implant-dentaire

5 choses à savoir sur les implants dentaires

Vous souhaitez pouvoir sourire à nouveau sans être gênée par vos problèmes dentaires ? Il vous manque des dents et cela vous pose un problème dans votre quotient ? La pose d’implants dentaires est sûrement la solution à vos soucis. Confortables, durables, naturels, ils sont toutefois assez méconnus. Voici donc 5 choses à savoir sur les implants dentaires.

La durée de vie d’un implant dentaire

Contrairement à la prothèse dentaire, l’implantologie dentaire est une solution à long terme. Grâce à leur composition en titane, les implants dentaires limitent les risques d’infection et les réactions allergiques. Cependant, la durée de vie d’un implant dentaire dépend de la santé des dents et des gencives du patient. Une radiographie permet de mesurer l’état de santé de tout l’appareil buccal pour vérifier la prédisposition de chacun à recevoir un implant dentaire.

Une fois posés, les implants dentaires nécessitent un entretien régulier afin d’en garantir la longévité. Il convient de les nettoyer aussi souvent que les dents naturelles, avec une brosse à dents et de la soie dentaire. Si l’implant dentaire possède une grande durée de vie, il n’en va pas de même de la prothèse fixée sur l’implant qui, elle, aura besoin d’un remplacement au bout de quelques années.

La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical

Bien que courante, la pose d’un implant dentaire reste un acte chirurgical qui comporte des risques modérés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une radiographie préalable est recommandée afin de garantir que la solution est optimale. Parmi les complications, on peut noter une occlusion dentaire ou un déséquilibre entre la partie haute et la partie basse. À long terme, l’implant peut aussi se détacher si le patient souffre de bruxisme.

Comme tout acte chirurgical, la pose d’un implant dentaire a son lot de contre-indications. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, de cancers ou de maladies liées aux os ne peuvent bénéficier d’un tel acte. De même, les enfants ne peuvent en profiter avant 18 ans, car leurs dents n’ont pas encore terminé leur croissance. Enfin, on ne peut exclure un rejet de la part de l’organisme après l’opération. Cela reste très rare, car, comme indiqué plus haut, le corps humain tolère bien le titane.

Le déroulement de la pose d’un implant dentaire

L’opération chirurgicale pour la pose d’implant dentaire se compose de 3 phases, postérieures à une étude approfondie des résultats des examens. La radiographie permet notamment au chirurgien d’estimer le temps de l’opération, d’analyser la forme de la mâchoire, l’emplacement des sinus, etc.

Au bloc, le chirurgien procédera à 3 étapes distinctes :

La pose de l’implant

Sous anesthésie locale, le dentiste fait une légère incision pour poser l’implant sous la gencive, après avoir foré l’os. Cette opération nécessite un temps de repos compris entre 4 et 6 mois.

La pose du pilier

Plusieurs mois après l’opération, le dentiste vérifie l’intégration de l’implant dans l’os et pose un pilier de guérison. Cela permettra, quelques semaines plus tard, de fixer la dent artificielle, ou couronne.

La pose de la dent de remplacement

La pose de la dent artificielle est donc fixée au pilier. Une fois que cela est fait, le dentiste effectue plusieurs contrôles pour vérifier qu’elle est bien fixée dans la bonne position. Des ajustements sont possibles en cas de décalage.

Après la pose d’un implant dentaire, le régime alimentaire

Après la chirurgie, il est conseillé d’adopter un régime particulier afin de garantir la cicatrisation de l’implant. Ainsi, il est préférable de choisir un régime composé de liquides ou de purées. On peut citer les soupes, les yogourts, les frappés aux fruits et autres aliments à chaires tendres.

Enfin, pour la santé bucco-dentaire, il est conseillé d’entretenir convenablement l’implant. Consultez un spécialiste en implantologie dentaire pour choisir la brosse à dents adéquate ainsi que les solutions de dentifrice ou de bain de bouche.

Le prix d’un implant dentaire

Le prix d’un implant dentaire est très variable. Cette opération chirurgicale ne possède pas de grille de tarifs spécifiques, mais dépend de chaque patient. En fonction du type de prothèse, du nombre d’implants, mais aussi si l’intervention nécessite une greffe osseuse, le prix varie du simple au double. En général, il faut compter plusieurs milliers de dollars pour la pose d’implants dentaires.

Afin d’en savoir plus, il est préférable de consulter un spécialiste en implantologie qui vous proposera un traitement sur mesure après avoir effectué les examens préalables. Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’une prise en charge par votre assurance médicale. Autrement, un plan de financement est aussi possible.