Covid-19

À quand la fin de la pandémie relative à la Covid-19 ?

Déjà deux ans que la pandémie relative à la Covid-19 est d’actualité. Dans son entièreté, elle a fait et continue de faire couler, à ce jour, assez d’encre et de salive. Malgré qu’un doute énorme plane sur son origine, cette maladie a engendré des milliers de cas infectés et un nombre important de décès enregistrés en pratiquement deux ans d’existence. La préoccupation majeure qui se pose à présent reste de savoir pendant combien de temps faudra-t-il tenir encore face à cette pandémie qui s’invite à une période, où l’humanité n’aurait imaginé. Petit décryptage dans cet article autour de la question. 

Est-il possible d’éradiquer entièrement le virus ?

S’il existe une hypothèse qui réjouirait le cœur de l’humanité, c’est la disparition de la Covid-19. Cependant, selon certains chercheurs et experts, la probabilité de voir éradiquer cette maladie est très faible. En effet, pour eux, les maladies ayant été éliminées depuis près de deux siècles offraient une immunité à vie, ce qui empêchait d’attraper le virus et de le transmettre à autrui. Les vaccins existants ont aussi le même objectif : celui d’empêcher toute contraction du virus ou de se faire contaminer. Par contre, dans le cas de la Covid-19, le processus est tout autre. Même des personnes ayant déjà été vaccinées ou infectées peuvent toujours contracter le virus. Il faut alors déduire de ce qui suit que les vaccins sont efficaces pour empêcher les formes graves de se procréer et de se dissimuler. Néanmoins, ils n’empêchent pas le virus de se transmettre, ce qui explique d’ailleurs la flambée des maladies relatives à la covid19 in latin america.

De plus, le virus de la Covid-19 a été détecté chez certains animaux. Il en ressort que même si la maladie arrivait à être éradiquée de la race humaine, elle continuera à demeurer chez les animaux et, par conséquent, à réinfecter l’homme. L’hypothèse d’une disparition complète de ce mal n’est pas, pour le moment, gagné d’avance.

Faut-il envisager une élimination au plan local du virus ?

Puisqu’il n’est pas possible de mettre totalement le virus hors d’état de nuire, il faut se poser la question de savoir si une tentative d’élimination locale est tout aussi envisageable. En effet, en raison des mesures de restrictions strictes et de la couverture vaccinale en hausse, il a été possible d’observer une diminution du taux de personnes atteintes et de décès dans certaines régions ou dans certains pays. Pourtant, cette stratégie éprouve quelques limites. Déjà, il est quasi difficile de faire face aux mesures sécuritaires strictes exigeant de contrôler ses déplacements. Éliminer le virus au plan local est une démarche à encourager. Toutefois, elle n’est pas sans limites, car elle se heurte aux évolutions récentes de la Covid-19.