Anti-rides : comment appliquer son soin contre les rides ?

Vous souhaitez limiter les effets du temps sur votre peau mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment appliquer vos soins anti-rides en 4 étapes simples mais efficaces. Grâce à ces conseils et à votre régularité, les résultats de vos soins ne se feront pas attendre plus longtemps !

Etape 1 : bien nettoyer la peau

Tout soin cosmétique s’applique sur une peau bien propre. Pour que les ingrédients actifs de votre soin anti-rides soient efficaces, commencez donc tout d’abord par un démaquillage complet. Parfois, un seul passage ne suffit pas et dans ce cas, vous pouvez parfaitement utiliser de l’huile, du lait, une lingette démaquillante ou de l’eau micellaire avant un rinçage au savon doux.

D’ailleurs, même si vous ne vous maquillez pas, il est tout de même nécessaire de procéder à un nettoyage afin de retirer la poussière, la sueur et la pollution déposée sur l’épiderme.

Un gommage une à deux fois par semaine permet également d’optimiser les effets de vos sérums et crèmes contre les rides. Grâce à cette action régulière, la couche supérieure de votre peau est débarrassée des saletés et des résidus de peaux mortes. Adoucie, hydratée et oxygénée, elle est alors fin prête à recevoir les soins, et à les acheminer vers les cellules ciblées.

Etape 2 : étaler doucement mais fermement

Au moment de l’application des soins anti-rides, des gestes fermes mais doux permettent de tonifier et déplisser la peau.

S’il s’agit d’une solution aqueuse ou très liquide, comme pour certains toniques et sérums, l’idéal est de presser simplement les zones du visage à l’aide des paumes des mains. En revanche, lorsqu’il s’agit des lotions et crèmes, n’hésitez pas à passer le bout de vos doigts le long du visage pour étirer la peau, sans la froisser davantage. Vos mouvements doivent aller du centre du visage vers l’extérieur de celui-ci, et toujours de bas en haut pour mieux limiter les effets de la gravité.

Concentrez-vous notamment sur la mâchoire. Cette partie a tendance à se relâcher avec l’âge, mais avec un entretien assidu, il est possible de faire perdurer une peau tendue.

Si vous utilisez des huiles de massage anti-rides, la consigne est la même. Allez-y sans brusquer votre peau et mettez une quantité généreuse de produit.

Etape 3 : chouchouter les yeux et les lèvres

La peau qui se trouve en-dessous des yeux est une peau extrêmement fine. Par conséquent, vous devez prendre des précautions pour manipuler cette partie. De plus, les muqueuses oculaires peuvent être aisément atteintes. Oubliez donc les produits agressifs et trop puissants, qui ne devraient jamais s’approcher de ce périmètre. Lorsque vous mettez votre crème anti-ride contour des yeux, préférez les couches fines mais multiples si besoin, à moins que votre objectif est de laisser poser un masque.

En tapotant le produit à l’aide de votre annulaire, vous maximisez sa pénétration sans pour autant risquer d’y aller un tantinet trop fort. La pression de ce doigt est en effet faible par rapport à celle du majeur ou de l’index.

Votre soin contour des yeux peut aussi très bien s’utiliser autour de la bouche, où les ridules peuvent rapidement se former. Là encore, tapotez mais n’ayez pas peur d’étirer légèrement pour pouvoir accéder aux petits replis.

Etape 4 : ne pas oublier les autres parties du corps

Lors des soins, le visage est évidemment la préoccupation numéro 1. D’ailleurs, les rides qui se trouvent dessus sont forcément les plus voyants. Cependant, il faut garder à l’esprit que le reste du corps, lui aussi, vieillit.

Si vous êtes adepte des soins anti-rides, pensez donc également à appliquer vos produits cosmétiques sur votre cou et, idéalement, sur votre décolleté et sur le dos de votre main. Généralement, vous pouvez mettre la même chose sur le visage et sur chacune de ces parties, sauf si, par exemple, votre décolleté est particulièrement sensible et réagit facilement aux ingrédients. Mais vous pouvez également utiliser d’autres soins afin de ne pas vider en quelques semaines vos pots et flacons destinés spécifiquement au visage.

Si la peau du décolleté est fine et demande de la délicatesse, la peau des mains, sollicitée quotidiennement et souvent sujette à la sécheresse, apprécie les produits riches et les longs massages fréquents.