Apnée du sommeil : comment le combattre efficacement ?

L’apnée du sommeil se manifeste par des troubles respiratoires du sommeil. En plus d’impacter considérablement les moments de repos, l’absence d’un traitement adapté peut engendrer des complications. En effet, à long terme, cette maladie peut provoquer une hypertension artérielle, une maladie coronarienne, une insuffisance cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux.

Reconnaître les symptômes de l’apnée du sommeil

Pouvant entraîner des conséquences graves pour la santé, l’apnée du sommeil doit être traitée dès son constat. Principalement, elle se distingue par une réduction ou par des interruptions régulières de la respiration pendant l’endormissement. Ces signes sont prolongés au moins pendant dix secondes et peuvent aller jusqu’à trente secondes. Pour détecter les éventuels problèmes de sommeil, quelques symptômes plus précis seront également à vérifier. À commencer par le ronflement. Dans ce cas, il est particulièrement bruyant, fréquent et peut même durer toute la nuit. Étant donné que l’apnée du sommeil est reliée à un problème respiratoire, il est aussi possible que la personne se réveille en sursaut avec une sensation d’étouffement, de suffocation ou d’asphyxie.

Sinon, elle peut aussi avoir un sommeil agité, notamment des cauchemars. En même temps, elle va présenter une respiration haletante pendant son endormissement. Il est aussi fréquent que les patients atteints de l’apnée du sommeil aient un repos léger. Ainsi, ils vont se réveiller plusieurs fois dans la nuit et auront un besoin fréquent d’uriner. N’ayant pas la possibilité d’avoir une nuit réparatrice, ces derniers vont afficher une impression de fatigue dès leur réveil. De même, ils peuvent présenter un état de somnolence diurne excessive et des endormissements répétés. Parmi les symptômes secondaires de l’apnée du sommeil, il y a le surpoids, l’hypertension artérielle, les troubles de l’attention, de l’humeur et des troubles de la libido.

Les traitements pour combattre l’apnée du sommeil

Outre la prescription médicale, quelques gestes du quotidien permettent de prévenir les troubles d’endormissement comme l’apnée du sommeil. C’est par exemple le cas de l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Plus précisément, cela réduit le risque de développement d’une obésité qui fait partie des principales causes de la maladie. L’abus d’alcool quant à lui constitue un facteur aggravant. Il en est de même pour les somnifères qui favorisent le relâchement musculaire pendant le sommeil. Et pour les fumeurs, il est conseillé d’effectuer un sevrage. En plus de tout cela, faire régulièrement des exercices physiques et éviter les heures prolongées devant les écrans réduisent le risque d’apnée du sommeil.

Si ces méthodes sont surtout efficaces pour prévenir le début d’une apnée du sommeil, un traitement médical à l’exemple de la polysomnographie Idf devient indispensable pour les personnes qui présentent des symptômes sévères. Pour cela, il est nécessaire de contacter un spécialiste dans le domaine. En premier temps, ce dernier va effectuer plusieurs analyses pour connaître plus précisément les causes et les manifestations de la maladie. Pour y arriver, le médecin va effectuer un examen clinique suivi d’un bilan du sommeil. De là, il pourra faire établir le diagnostic de la maladie et prescrire un traitement adapté.