brosse à dents

Comment bien choisir sa brosse à dents électrique pour un brossage impeccable ?

Se brosser les dents est une bonne habitude à acquérir pour maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Vous vous demandez sûrement comment rendre le brossage plus efficace et amusant à la fois ? La réponse est simple : utilisez une brosse à dents électrique. Elle est en même temps préconisée par les dentistes et en constante évolution. Le choix d’une bonne brosse à dents est primordial afin d’optimiser les gestes quotidiens de l’hygiène bucco-dentaire. Ajoutez en plus, les bonnes techniques et un dentifrice fluoré de qualité.Vous viendrez à bout des plaques dentaires.

Une brosse à dents selon ses besoins

Quelle que soit la technologie utilisée, oscillo-rotative ou sonique, la brosse à dents électrique n’offre que des avantages pour la santé bucco-dentaire. Le choix dépend ainsi des désirs et des besoins de chacun. En effet, la sensation diffère d’un modèle à un autre selon la technologie utilisée. Si vous avez ainsi des gencives plus sensibles, il vous sera conseillé de choisir une brosse à dents sonique. Elle offre moins d’agressivité par rapport au modèle oscillo-rotative.

Par contre, si vous constatez la présence de tartre en grande quantité, la brosse à dents oscillo-rotative vous est recommandée.

Suivant les envies et exigences, certains modèles sont dotés des options nécessaires telles que le capteur de pression ou le système de massage pour les gencives. Il peut également exister des options inutiles telles que le décrié assainisseur UV.

Brosse à dents électrique : durée de sa batterie

Une brosse à dents électrique fonctionne à l’aide d’une batterie. L’autonomie de cette dernière dépend de la marque et du modèle. Généralement, elle va de 60 à 90 minutes selon la puissance voulue. Les fabricants ont intégré un minuteur qui équivaut à un temps de brossage de deux minutes, préconisé par les dentistes. Cette option se trouve dans les brosses à dents électriques haut et milieu de gamme. De ce fait, la batterie ne se vide pas trop vite. Quel que soit le modèle de brosses à dents, elles sont toutes rechargeables. Le temps nécessaire pour un rechargement complet est d’environ 3 ou 4 heures.

Plus le brossage est efficace, plus les oscillations ou pulsations par minute sont importantes. En d’autres termes, vos dents sont plus propres si les mouvements sont plus intenses. Il en est de même pour le champ d’action. Sa profondeur est renforcée en fonction de la quantité de pulsations. Les mouvements d’une tête de brosse à dents électrique peuvent atteindre les 62 000 mouvements en une minute. Les différents espaces entre les dents ne sont pas épargnés.

Le choix du bon modèle de brosse à dents électrique

Vous avez déjà utilisé une brosse à dents électrique auparavant et vous avez déjà apprécié ses bienfaits : fini les caries et les plaques dentaires. Les brosses à dents électriques ne cessent d’être améliorées pour gagner plus d’efficacité et pour offrir plus de confort. Les modèles varient en fonction de la technologie utilisée.

Le modèle oscillo-rotatif

Ce modèle est basé sur la technologie 2D. La brosse à dents électrique est composée de deux mouvements : la rotation circulaire et l’oscillation où le sens de rotation est alterné. Son principal avantage est qu’il permet d’accéder à des endroits assez inaccessibles de la mâchoire.

Le modèle à pulsation

Ce modèle se réfère à la technologie 3D. En plus du système 2D, on y a additionné le mouvement de pulsation. La tête de la brosse à dents effectue en même temps des mouvements de haut en bas associés à la technique oscillo-rotatif. Ce modèle offre plus de rapidité avec ses 40 000 pulsations et ses 10 000 oscillations en une minute. Pour vous donner une idée de cet avantage, les mouvements sont limités à 600 par minute avec une brosse à dents manuelle.

Le modèle sonique

De forme rectangulaire, la tête de la brosse à dents électrique rappelle celle de la brosse manuelle. Les mouvements de cette dernière sont également reproduits sur ce modèle. En effet, la technologie sonique imite le mouvement du poignet qui effectue un va-et-vient vertical. Ces mouvements peuvent atteindre 40 000 par minute. La production de vibrations ainsi qu’une émulsion salivaire et de dentifrice contribuent à la disparition définitive des plaques dentaires.

Le modèle ultrasonique

Les professionnels de santé apprécient les avantages offerts par l’utilisation des ultrasons. Ils agissent comme des nettoyants et des détartrants sur les dents. Leurs actions permettent de lutter contre les bactéries et de protéger les gencives. En effet, les dents ne subissent aucune pression grâce à la technologie ultrasonique. Toutefois, ce modèle de brosse à dents électrique nécessite l’utilisation d’un dentifrice spécifique et l’accommodation au bruit. En une minute, il produit 96 millions de pulsations soit environ 192 millions de mouvements. Son plus grand avantage demeure dans l’élimination de la mauvaise haleine et des éventuelles tâches installées après l’avoir utilisé quelque temps.

Quelles sont les options de fonctionnalité de la brosse à dents électrique ?

Pour obtenir le maximum de confort et d’efficacité dans l’utilisation de la brosse à dents électrique, plusieurs fonctionnalités sont disponibles.

Les capteurs de pression

Votre brosse à dents électrique est aussi équipée de capteurs de pression. Il s’agit d’un dispositif permettant de réguler la pression que vous exercez sur vos dents et vos gencives. En cas de trop forte pression, la brosse ralentit sa cadence et reprend quand celle-ci se rétablit.

La connectivité

Votre brosse à dents électrique peut être connectée à un Smartphone ou à une tablette. Cette connexion via Bluetooth vous permet la programmation, le monitoring de toute votre hygiène buccale : la qualité de nettoyage, le timing et d’obtenir des données diverses sur les résultats.

Les fonctionnalités selon l’usage

Le mode de fonctionnement de la brosse à dents électrique varie selon que vous blanchissez vos dents, votre langue ou que vous soignez vos gencives.

La minuterie

La fonction de la minuterie est de chronométrer le mode d’usage de votre brosse à dents. Par exemple, vous pouvez la régler pour préprogrammer la durée de brossage de dent pour deux minutes au bout desquelles, la brosse émet un signal sonore. Il est également possible, pour certains modèles, de vous signaler de changer de côté toutes les trente secondes.

L’option de la batterie

Le choix d’une brosse à dents équipée de batterie rechargeable est le meilleur. C’est mieux encore si celle-ci est remplaçable en fin de vie.

Pour des informations supplémentaires sur les brosses à dent électriques, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé comme brosseadentelectrique.fr.