Dans quelle condition faire un test de paternité ?

Diverses raisons peuvent amener une personne à réaliser un test de paternité. Ce type de test sert principalement à rechercher et à prouver l’existence d’un éventuel lien de filiation entre un père et son enfant. Mais, il faut remarquer que ces tests sont réalisés dans certaines conditions bien précises. Cet article abordera justement cette question.

Test de paternité : en quoi consiste-t-il vraiment ?

Le test de paternité est tout simplement un examen réalisé dans le but de confirmer ou d’infirmer l’existence d’un lien d’affiliation entre deux personnes : le père et l’enfant (garçon ou fille). Ce test est basé sur une analyse de l’ADN des deux individus. Il faut surtout noter que le test d’ADN demeure la technique la plus fiable puisqu’il a un taux de réussite de 99,9%.

Ledit test permet non seulement de mesurer la taille de microsatellites particuliers, mais aussi de relever toutes les spécificités chromosomiques qui sont communes aux deux individus.

Comment se réalise un test de paternité ?

Il existe deux méthodes pour procéder à un test de paternité. La première méthode consiste à faire un examen comparé des sangs des deux personnes sur lesquelles les tests seront effectués.

La deuxième méthode est l’identification des empreintes génétiques, à partir des échantillons de salive. Cette méthode est aussi appelée test d’ADN. Ainsi, les tests de paternité sont très spécifiques et pointus. Leur réalisation ne peut donc se faire que par des experts en la matière. Si vous envisagez faire un test de paternité, il est possible de commander votre kit à un laboratoire agréé.

Les circonstances qui obligent à la réalisation d’un test de paternité

En dehors du fait que l’on veuille prouver l’existence d’un lien de paternité, le test peut être aussi réalisé dans un cadre médical ou encore dans le cadre d’une recherche scientifique. Par ailleurs, pour des raisons d’enquête judiciaire, il peut arriver que vous soyez appelé à réaliser un test de paternité. D’ailleurs, il faut noter que dans certains pays comme la France, la réalisation d’un test de paternité en dehors du cadre judiciaire est considérée comme un délit.

Quelles autorisations pour un test de paternité ?

La réalisation d’un test de paternité requiert nécessairement l’accord du présumé géniteur, puisqu’il est appelé à se soumettre à des tests en laboratoire. Il serait donc impossible de se passer de son accord. Mais, son refus de passer le test sera considéré comme un aveu par le juge.