La curcumine : aperçu sur ce remède naturel

Composant essentiel de l’action biologique du curcuma, la curcumine est un puissant oxydant. Elle permet de résoudre de nombreux problèmes liés à la santé. Concrètement, elle est un extrait de curcuminoïdes tirés du curcuma longa. Voici un aperçu des bienfaits du produit sur la santé.

Quels sont les bienfaits de la curcumine sur la santé ?

Classé parmi les remèdes naturels les plus prisés du moment, ce produit contient un anti-inflammatoire qui permet de soulager les douleurs articulaires. En effet, des spécialistes ont réalisé des tests sur près de 40 patients souffrant d’arthrose. Après avoir consommé des extraits de curcumine durant 3 mois, tous ont affirmé que leurs douleurs ont disparu et leur capacité à marcher a augmenté à la fin du traitement. Ce remède bio renferme également un agent anticancéreux naturel qui permet notamment de stopper un type mortel de cancer de cerveau appelé « glioblastome ». De plus, il s’attaque essentiellement aux cellules cancéreuses sans pour autant endommager les autres.

Par ailleurs, la curcumine empêche le cancer de sein de se propager partout dans le corps et accélère la mort des cellules cancéreuses du cancer du poumon. Son rôle est aussi d’inhiber la prolifération cellulaire et d’aider l’organisme à détruire les cellules mutantes. Aussi, il empêche le développement des vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur. Il constitue en outre un traitement analgésique naturel contre les migraines et la fibromyalgie. Plus encore, il contribue à la détoxification du foie, tout en protégeant l’organisme des effets secondaires induits par les médicaments. D’autres composants de la curcumine protègent les cellules cérébrales de la dégénérescence et traitent les symptômes d’Alzheimer.

Quelles sont les précautions à prendre avant de consommer ce produit ?

Avant de prendre le traitement, il faut respecter les précautions d’emploi. Tout d’abord, il est recommandé de ne pas dépasser la dose quotidienne prescrite. Au cas où le patient souffre de calculs biliaires, de canal cholédoque obstrué ou s’il prend des médicaments pour fluidifier le sang, il doit en amont consulter un professionnel de la santé. Il convient de noter ici qu’il s’agit d’un complément alimentaire qui ne doit pas se substituer à une alimentation équilibrée et variée. Il est également préconisé de le laisser hors de la portée des enfants.

Pour conserver ce remède, il est préférable de le déposer dans un endroit à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, le recours à un avis médical est de mise avant la consommation. Concernant le choix du curcuma à consommer, il est plus prudent d’en choisir un qui contient 100% de curcumine biologique de préférence. Il importe de noter que le meilleur curcuma ne contient ni excipient, ni additif, ni conservateur.