Dentiste

Quels sont les différents soins dentaires ?

Un brossage régulier, le passage du fil dentaire, ainsi qu’une consultation chez un dentiste une fois par an sont des mesures nécessaires, pour s’assurer d’une bonne hygiène buccodentaire. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux différents soins dentaires effectués par votre praticien. Détartrage, traitement et prévention des caries, extraction dentaire et pose de prothèses, voilà toutes les prestations que peut vous proposer ce professionnel de santé.

Dentiste : consultez-le pour un détartrage

Le détartrage consiste à retirer la plaque dentaire, que l’on retrouve à la surface des dents. Cette plaque est composée de restes alimentaires ainsi que de bactéries et doit être retirée, afin de préserver des dents saines. En effet, la plaque dentaire peut être à l’origine de gingivites ou pire, du déchaussement des dents. Un détartrage chez le dentiste n’est pas douloureux, simplement désagréable. Précisons également que cette prestation est prise en charge et remboursée par la Sécurité Sociale.

Le traitement des caries, un soin dentaire courant

Le traitement des caries, aussi appelé plombage, est le soin le plus courant pratiqué par le dentiste. Afin d’éviter des problèmes de dentition, celui-ci retire la partie déminéralisée de la dent cariée puis la comble, à l’aide d’un plombage amalgamé, ou fabriqué à partir de résine. Cette dernière solution est de loin la plus esthétique.

Toutefois, lorsque la carie est profonde et ne peut être rebouchée par un plombage, le dentiste effectue ce que l’on appelle une dévitalisation. C’est notamment le cas, lorsque la dent est déminéralisée jusqu’à la pulpe. Dans ce cas, ce phénomène peut occasionner une rage de dents. La dévitalisation a lieu sous anesthésie locale et consiste à retirer les tissus de la pulpe endommagés. Ensuite, les canaux sont rebouchés et la dent est fortifiée.

La prévention des caries, ou scellement des sillons

S’il est indispensable de traiter les caries, effectuer une prévention pour éviter leur apparition est également indispensable. Aussi, le dentiste peut effectuer un scellement des sillons, un traitement proposé aux plus jeunes, comme aux adultes.

Les sillons de la dentition ont tendance à retenir les restes alimentaires. Ceux-ci s’avèrent alors difficiles à retirer, même à la suite de brossages réguliers. Le site https://www.sante-avenir.fr vous en dit un peu plus, quant aux règles d’hygiène buccodentaire à respecter. Le scellement des sillons consiste à appliquer une résine sur ceux-ci, afin d’éviter l’accumulation d’impuretés et de bactéries.

L’extraction dentaire, une pratique commune

Cette pratique est considérée comme un traitement chirurgical et consiste à arracher une dent lorsque celle-ci est en trop mauvais état, dû à une carie par exemple. Le déchaussement de la dentition peut également pousser le dentiste à réaliser une extraction dentaire (aussi appelée avulsion dentaire). Une fracture, un traitement orthodontique, ainsi que l’apparition des dents de sagesse mal implantées sont autant de cas de figure, nécessitant une extraction.

Sachez que cette procédure est remboursée par la Sécurité Sociale. D’autre part, contrairement à la croyance populaire, l’arrachage d’une dent n’est pas une pratique douloureuse. En effet, à l’heure actuelle, les dentistes utilisent des anesthésiques particulièrement efficaces, pour éviter la douleur.

La pose de prothèses dentaires

La pose d’une prothèse dentaire, qu’il s’agisse d’un implant, d’une couronne, d’un bridge ou d’un dentier, n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. En effet, ce type de traitement fait partie des interventions non conventionnées, dont les honoraires sont libres. La prothèse dentaire est une dent artificielle installée par le dentiste, qui remplace une dent manquante ou abîmée.

La prothèse dentaire ne doit pas être confondue avec l’appareil dentaire. Celui-ci est posé par un orthodontiste, afin d’améliorer l’alignement de la dentition et d’éviter ainsi le déchaussement des dents. L’appareil dentaire est remboursé uniquement pour les enfants de moins de 16 ans. Vous en saurez un peu plus, sur ce site.