E-cig : Qu’est-ce que le DIY

Les tutoriels de fabrication et de réalisation à faire soi même, à la maison, envahissent le web. Le DIY, abréviation de Do It Yourself, a conquis tous les secteurs : décoration, coiffures, création de carte de vœux, produits… Il est même, aujourd’hui, possible de trouver des tutoriels DIY qui apprennent comment créer et composer des e-liquides qui correspondent parfaitement à vos besoins, vos envies et vos préférences personnelles.
Nous consacrons cet article à cette nouvelle pratique. Ce guide complet vous informera sur les étapes nécessaires pour élaborer vous-même votre e-liquide. Nous vous livrerons également, à travers ces lignes, les astuces pour vous permettre de réussir la composition de votre produit pour cigarette électronique.

Le DIY en général

Le principe du DIY est de fabriquer soi-même des produits ou objets avec du matériel et/ou des ingrédients qui sont à portée de main. Un DIY consacré à la cigarette électronique vous donne les astuces pour élaborer vous-même votre e-liquide avec des composants que vous aurez choisis. Il s’agit de créer des arômes de votre choix, selon vos goûts personnels. Vous pouvez même procéder à des mélanges de saveurs si cela vous tente ou essayer des arômes insolites. Les idées vous appartiennent. Les astuces de base et les étapes à suivre sont dispensées dans les tutoriels. Vous devez suivre les directives à la lettre pour un résultat réussi. Toutefois, vous avez entièrement le choix quant aux ingrédients à utiliser pour disposer d’un produit complètement personnalisé.

Pour réussir à composer un arôme e-liquide DIY, il est primordial de disposer des composants nécessaires dont une base, des parfums correspondant à vos préférences et quelques ustensiles.

Les avantages du DIY

Fabriquer soi-même son e-liquide présente de nombreux avantages.

  • Plus économique: fabriquer soi-même son e-liquide permet de réaliser des économies financières importantes. Les matières premières utilisées dans la fabrication sont des composants que vous pouvez facilement trouver dans le commerce, à moindre coût.
  • Sûreté sur ce que l’on consomme : Vous choisissez vous-même les composants de votre e-liquide et vous savez parfaitement ce que votre produit maison contient. Il est donc impossible d’y retrouver des substances inconnues.

De plus la totalité du mélange s’adaptera parfaitement à votre mode de consommation. A titre d’exemple, vous pourriez choisir de régler le taux de nicotine selon vos besoins pour éviter la surdose et la dépendance. Vous pouvez également décider de la quantité d’arôme nécessaire pour pouvoir disposer du meilleur goût selon vos préférences : prononcé ou plus subtile.

  • Personnalisation infinies: en choisissant de fabriquer des e-liquide DIY, vous pouvez disposer d’une multitude de-liquides et changer à volonté sans avoir à dépenser un sous en plus. Vous pouvez également essayer les saveurs les plus décalées et même inventer des arômes qui n’existent pas encore !

Il est absolument recommandé de suivre quelques précautions si vous décidez de fabriquer vous-même un arôme diy. Les recommandations concernent notamment l’utilisation des différents composants.

Pour commencer, la nicotine doit toujours être manipulée avec une grande précaution. Etant un produit alcaloïde toxique, le port de gants de protection et de lunettes est absolument préconise pour éviter le contact avec la peau.

Par ailleurs, les arômes et les additifs doivent être mélangés à une base. Une utilisation isolée de ses substances  peut provoquer des effets nocifs pour la santé du vapoteur.