cheville

Entorse à la cheville : comment soigner cette blessure ?

L’entorse à la cheville n’a rien de très agréable. Quand elle se produit, elle peut vous imposer du repos pendant un certain temps. Les causes d’une entorse à la cheville sont très variables. La gravité dépend aussi de l’importance de la blessure. Les solutions pour la soigner sont en revanche les mêmes. Afin de bien comprendre ce qu’est une entorse à la cheville et savoir y remédier, nous vous donnons toutes les données nécessaires dans cet article.

Qu’est-ce qu’une entorse à la cheville ?

Une entorse située au niveau de cheville s’apparente à une blessure des ligaments. Un ligament correspond à une sorte d’élastique qui relie un os à un autre. Cette jonction permet à l’articulation de fonctionner correctement. Une entorse à la cheville peut être plus ou moins grave. Tout est fonction de la nature de l’étirement ou de la déchirure du ligament.

Cette blessure se produit en général au moment d’une chute. Une torsion soudaine ou un coup violent amène l’articulation de la cheville à sortir de sa position habituelle. C’est ce qui provoque l’étirement ou la déchirure du ligament. L’entorse à la cheville survient la plupart du temps lors d’une activité sportive ou pendant la marche, en tombant ou en trébuchant.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’une entorse à la cheville sont assez caractéristiques. La douleur est le signe principal de cette blessure. Vient ensuite le gonflement de la cheville. La personne blessée éprouve des difficultés à marcher et ressent une certaine raideur articulaire.

L’intensité symptomatique varie selon l’importance de l’entorse. Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin afin de vérifier la nature de la blessure et de constater l’importance des dégâts au niveau des ligaments.

En effet, une entorse à la cheville qui n’est pas traitée engendre généralement une instabilité chronique de la cheville. L’entorse peut aussi s’accompagner d’une fracture entraînant là encore de fâcheuses complications.

Pour établir un diagnostic, on a recours à la radiographie ainsi qu’à des techniques d’imageries médicales spécifiques.

Comment traiter une entorse à la cheville ?

La première des choses à faire est de se reposer en évitant la marche. Un des réflexes à avoir consiste à se munir d’une attelle de cheville pour réduire la douleur. Cette prothèse maintient la cheville dans la bonne position et empêche les faux mouvements qui pourraient être douloureux. La compression provoquée par l’attelle de cheville assure aussi un contrôle du gonflement de l’articulation.

Il est parfois utile d’appliquer un sac de glace sur la zone blessée en évitant le contact direct entre la peau et la glace. Pour cela, il suffit d’entourer la cheville d’un bandage protecteur. L’application dure une vingtaine de minutes. Cette opération peut se reproduire plusieurs fois par jour si besoin.

Par ailleurs, un médecin peut prescrire des anti-inflammatoires pour limiter l’inflammation et calmer la douleur. Mais il faut du temps pour que la blessure se guérisse d’elle-même. Dans les cas les plus grave, il est nécessaire d’opérer.

En effet, l’opération chirurgicale est souvent une étape obligée lorsque l’entorse à la cheville est vraiment sérieuse. Elle a pour but de réparer les ligaments déchirés. L’intervention du chirurgien est adaptée à la nature de la blessure. Une rééducation post-opératoire s’avère nécessaire pour retrouver une parfaite mobilité. Il faut ensuite contrôler régulièrement l’évolution des choses pour éviter une nouvelle blessure.