Focus sur la plateforme Abilis.ch : une solution sécurisée et simple d’utilisation

Depuis le 15 septembre 2018, tout patient en France peut recourir à un service de télémédecine ou téléconsultation. Cette nouvelle pratique ouvre de nouvelles perspectives visant à améliorer la qualité de vie et la prise en charge des patients. Abilis. ch est l’une des plateformes de santé digitale la plus fiable en la matière.

Pourquoi opter pour la plateforme Abilis.ch.ch ?

La plateforme abilis.ch est née d’une initiative de la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, appelée Ofac. Bien souvent, une personne est lassée des rendez-vous manqués avec son médecin. L’application médicale Abilis. ch propose d’y remédier grâce à une optimisation personnelle des soins médicaux. Grâce à ses multiples fonctionnalités, elle représente aujourd’hui l’une des meilleures plateformes de santé en France. Abilis. ch c’est avant tout une solution simple et sécurisée quant à la protection des données sensibles. Le système d’authentification, basé sur l’usage d’un identifiant électronique, assure au patient une entière confidentialité. Abilis. ch est également un bon choix, car il facilite les échanges entre un patient et son médecin. C’est l’outil incontournable pour gérer efficacement toutes les demandes (envoi des alertes sur le renouvellement d’un traitement, prise de rendez-vous, etc.).

Aussi, avec Abilis. ch, le travail du médecin est grandement facilité dans le cadre de la consultation, du suivi médical ou de la réalisation des actes de prévention. Par exemple, la plateforme facilite l’acte de prise de rendez-vous. Il suffit pour le patient de choisir la date et l’heure qui lui convient sur le site du cabinet ou de l’établissement de santé. Le logiciel va ensuite se charger de confirmer ou non le rendez-vous, selon la disponibilité du praticien. Aussi, Abilis.ch garantit une meilleure prise en charge des patients. En utilisant cette application, ils trouvent facilement les informations concernant les hôpitaux, les cabinets et les petites structures de santé, sans avoir besoin de les appeler.

Conseils pour choisir son opérateur de téléconsultation

La téléconsultation permet à un médecin (généraliste ou spécialiste) de consulter un patient à distance, via un ordinateur, une tablette avec webcam ou un Smartphone. Tout médecin peut recourir à ce dispositif. Attention cependant, seul le médecin est habilité à décider si une téléconsultation est utile ou non. Au cours d’une consultation, le patient peut être assisté par d’autres professionnels de santé (infirmier, pharmacien, etc.). Depuis le 15 septembre 2018, les téléconsultations médicales sont remboursées par la sécurité sociale, mais sous certaines conditions. Concernant le tarif, il s’élève à 25€ pour une consultation avec un généraliste et à 30€ avec un spécialiste.

Avec les demandes accrues en matière de téléconsultation, il n’est pas toujours simple pour les patients de trouver la bonne plateforme de consultation médicale. Ainsi, une plateforme fiable dispose de généralistes ou spécialistes joignables 24 heures/24 et 7 jours/7. Ensuite, il faut s’assurer que chaque acte de télémédecine soit remboursé par l’Assurance Maladie. Le remboursement est soumis à deux conditions : une qualité de consultation optimale (téléconsultation par vidéotransmission), mais aussi le respect de la confidentialité et la sécurité des échanges. Dans tous les cas, le médecin téléconsultant assure à son patient les meilleures conditions pour réaliser ses consultations à distance.