Le fonctionnement de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie complémentaire utilisé en plus d’un traitement conventionnel pour améliorer la santé. Toutefois, les médecins ostéopathes sont également qualifiés en tant que médecins et ils détiennent d’une formation plus poussée que d’autres thérapeutes complémentaires.

Un médecin ostéopathe se concentrera sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Le traitement vise à affecter positivement les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique du corps.

Les différents usages de la médecine ostéopathique

 

L’ostéopathie peut fournir un soulagement et un traitement pour un large éventail de conditions. Ceux-ci inclus:

 

  • l’arthrite
  • la douleur au pied, à la cheville, à la hanche et au genou
  • les maux de dos, douleurs au cou et sciatique
  • la douleur à la main, à l’épaule et au coude
  • les maux de tête
  • problèmes de posture dus à la grossesse, à une blessure sportive, à la conduite automobile ou à l’effort, ou à des problèmes digestifs
  • la névralgie

Les médecins ostéopathes peuvent également détecter des affections qui ne peuvent pas être traitées par ostéopathie et diriger les patients vers d’autres spécialistes.

A quoi s’attendre lors d’une consultation

Une fois la réservation d’un ostéopathe rendez-vous en ligne faite, ce dernier va d’abord évaluer en détail l’état de santé d’un patient pour déterminer quel traitement est nécessaire pendant les séances.

L’ostéopathie est en effet centrée sur les besoins du patient. Une première consultation aura lieu avant tout traitement actif ou toute prise en charge. Au cours de cette consultation, le médecin ostéopathique discutera des problèmes de santé du patient, écoutera et prendra des notes de cas. La session durera environ 45 minutes et sera également composé d’un examen physique.

Examen physique

Le médecin ostéopathe examinera physiquement le patient, qui pourrait avoir besoin d’enlever des vêtements pour poser le diagnostic. La vie privée des patients doit cependant être respectée au cours de ce processus.

L’examen peut prendre 1 à 2 heures et dans la majorité des cas on demandera au patient de faire des étirements et des mouvements simples, ce pour aider le médecin ostéopathe à analyser avec précision sa posture et sa mobilité. Le médecin évaluera également la santé des articulations, des ligaments et des tissus en utilisant une technique tactile hautement qualifiée, appelée palpation.

Une fois le diagnostic physique réalisé, le professionnel proposera un plan de traitement pour répondre aux besoins du patient. Ceci inclura le nombre de séances susceptibles d’être nécessaires, bien que ce nombre puisse changer en fonction de la réponse du patient au traitement.

Il est important de noter que l’ostéopathie met l’accent sur l’auto-guérison, de sorte qu’un médecin ostéopathique peut également conseiller des changements diététiques, des programmes d’exercices à domicile et des ajustements de mode de vie. La manipulation et le travail pratique sont doux, mais en raison du travail physique en cours, un patient souffrant d’ostéopathie peut se sentir endolori pendant les 24 à 48 premières heures.