clinique

Hallux valgus : quand devriez-vous faire opérer ?

Votre gros orteil n’est pas sur la même ligne avec vos autres orteils ? Est-il dévié vers l’extérieur ? Remarquez-vous une déformation de votre avant-pied ? Ressentez-vous une gêne lorsque vous vous chaussez ? Si vous répondez par l’affirmatif à ces questions, alors sachez qu’il s’agit de l’hallux valgus. Cette déformation s’accompagnera souvent d’importantes douleurs. Des traitements existent pour vous en soulager. Pour en être définitivement affranchi, vous devez avoir recours à la chirurgie.

Quand une intervention chirurgicale est-elle nécessaire ?

Il faut dire que pour corriger un tant soit peu l’hallux valgus, le spécialiste vous proposera en premier lieu un traitement médical. Il vous recommandera entre autres des chaussures souples qui devraient faciliter vos déplacements. Il peut vous recommander des cales en silicones ou une attelle nocturne. Notez ici que ces traitements ne peuvent vous guérir totalement.

Les douleurs peuvent persister, des complications peuvent survenir. Un cor peut se former. Une arthrose peut se présenter. Une bursite peut aussi apparaître. Pour éviter tout cela, vous devriez vous rendre dans La clinique du Pied à Nice pour subir une intervention chirurgicale. Suite à cette intervention, vous ne ressentirez pratiquement plus de douleur. Il vous sera désormais facile de marcher. Votre gros orteil ne vous empêchera plus de profiter pleinement de votre vie.

Comment se déroule l’opération de l’hallux valgus ?

Notez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses techniques chirurgicales pour corriger l’hallux valgus. Le choix sera principalement axé sur l’importance de la déformation et sur la forme des os se trouvant au niveau de la zone touchée. Parmi ces techniques, vous avez la technique mini invasive. L’idée ici est de procéder au changement de la forme du premier rayon du pied.

Le chirurgien va pratiquer une incision médiale axée sur la tête métatarsienne. Il va procéder à une modification osseuse au niveau du métatarsien. Si nécessaire, il peut aussi pratiquer une ostéotomie en chevron de la toute première phalange du gros orteil. Cela va occasionner la libération des tendons en excès de tension. D’excellents résultats sont toujours observés après une telle intervention.

Que faire après l’intervention chirurgicale ?

Avant de vous libérer, le chirurgien vous prescrira une chaussure post opératoire. Vous devez vous en servir pour marcher les tout premiers jours qui suivent l’intervention. Si vous ressentez des douleurs après l’opération, il vous prescrira des médicaments antalgiques.

Vous devrez également prendre du repos. Mais, cela ne vous dispense pas de faire des mouvements au quotidien pour retrouver votre mobilité. C’est en cela que consiste la rééducation. Le premier mois, vous ne devez pas vous rendre dans les lieux où vous risquez de vous faire piétiner.

Au début de la sixième semaine après votre opération, il vous sera possible de marcher pieds nus. Vous pouvez aussi porter des chaussures confortables. Au bout de six mois, vous pourrez déjà faire vos différentes activités sportives et autres. En effet, vous seriez déjà entièrement remis sur pieds.