Une indemnité journalière pour un arrêt du travail non intentionnel

Il y a des cas où la situation nous empêche d’exercer. Une maladie ou un accident de travail pourrait en être la cause. Vous vous dites surement où en est votre indemnité.En général, que vous soyez sans emplois ou salarié, vous bénéficiez d’une indemnité journalière après un délai de carence de 3 jours.

Indemnité journalière : cause arrêt maladie

Tel est l’intérêt d’une assurance maladie. En effet, pour un salarié la souscription à une mutuelle permet de compenser les dépenses pendant un arrêt de travail. Il s’agit tout simplement d’une partie de votre salaire brut versé tous les 14 jours en moyenne. L’indemnité journalière en cas de maladie est valide après un délai de carence de 3 jours.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier d’une indemnité ?

En général, vous serez toujours indemnisé quoiqu’il arrive, puisque l’assurance maladie est destinée à cela. Elle est tout simplement différente en fonction du nombre de jours d’arrêt de travail. Pour un arrêt inférieur à 6 mois, voici les conditions pour bénéficier d’une indemnité journalière. Sur une période de 90 jours soit 3 mois, vous devez avoir effectué au moins 150 heures de travail précédant votre cessation d’activité. Ceci est normal, car votre cotisation se fait en fonction de vos revenus comptant par heure. Si la somme à considérer pour vous indemniser n’a pas encore atteint le seuil, alors vous ne serez pas indemnisé.

Pour un arrêt maladie sur une durée supérieure à 6 mois, il faut que votre contrat d’assurance soit d’une validité supérieure à 12 mois précédant la date d’arrêt de travail. C’est tout à fait logique, car votre assurance maladie ne peut pas vous couvrir si votre quota n’est pas atteint. Une indemnité doit dépendre à la fois de vos heures de travail et à la somme versée sur votre casse d’assurance.

À quel moment votre indemnité journalière arrive-t-elle à vous ?

Si vous avez respecté les conditions requises pour bénéficier d’une indemnité journalière, le compte commencera donc à partir du 4e jour de l’arrêt de travail. En général, votre indemnisation sera consultable tous les 14 jours, car c’est l’intervalle de versement effectué par votre caisse assurance maladie. Vous pouvez suivre cette transaction du remboursement via un relevé que l’assurance vous envoie par email.

Aucune indemnisation ne sera versée qu’après le délai de carence écoulée soit les 3 premiers jours de l’arrêt de travail. Cela s’applique à chaque fois qu’un arrêt maladie débute. Il existe des cas particuliers où le délai de carence ne s’applique pas. En effet, si après des jours d’arrêt vous allez enfin pouvoir reprendre le travail, vous pouvez bénéficier d’une prolongation d’arrêt. Si votre maladie persiste et que vous deviez arrêter à nouveau dans les 48 heures suivant la reprise d’activité, vous n’aurez plus droit à un délai de carence. Il s’agit de ce qu’on appelle une affection de longue durée (ALD). Le délai de carence est donc actif seulement pour le premier arrêt de travail. Dans certains cas, votre salaire peut être retenu pendant les 3 premiers jours de carence. Ceci dépend de votre accord d’entreprise ou de votre convention collective.