L’arrêt cardiaque : un vrai fléau en France

Près de 50 000 Français meurent chaque année d’un arrêt cardiaque et contrairement aux idées reçues les jeunes sont aussi concernés par ce fléau. En effet, 30% des victimes ont moins de 55 ans. En outre, le nombre de morts ne cesse d’augmenter malgré les efforts des établissements hospitaliers. Pour endiguer ce phénomène, les entreprises sont également encouragées à s’équiper d’un défibrillateur.

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?

Pendant un arrêt cardiaque, le cœur n’arrête pas de battre. Ses contractions sont désordonnées et il n’arrive plus à assurer la parfaite circulation du sang. Cela s’explique le plus souvent par un dérèglement de l’activité électrique au sein de cet organe. Ce phénomène est appelé « fibrillation » dans le jargon médical. À cette occasion, la victime perd conscience et ne parvient plus à respirer correctement. Son pouls est très faible et peut même être imperceptible dans certains cas. Une prise en charge rapide est de mise pour sauver la vie du malade. Il faut alors relancer le cœur par un choc électrique à l’aide d’un défibrillateur.

Il ne faut pas confondre ce trouble avec une crise cardiaque. Celle-ci se manifeste par des palpitations, des vertiges et des douleurs au niveau de la poitrine. La personne reste consciente et doit être emmenée d’urgence à l’hôpital.

Les statistiques rapportent que ces problèmes surviennent le plus souvent dans le milieu professionnel. Le stress ainsi que la fatigue sont des facteurs de risque à ne pas négliger. Pour mieux préserver la santé de ses employés, investir dans un défibrillateur semi-automatique est vivement conseillé. Cet appareil peut sauver des vies en cas de besoin. D’ailleurs, tout le monde peut l’utiliser avec facilité et intervenir sur une arythmie cardiaque.

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Les défibrillateurs ont été conçus pour rétablir l’activité électrique du cœur. Actuellement, il en existe de nombreuses variétés. Les modèles destinés au grand public disposent d’un guide vocal. Autrement dit, l’appareil indique à l’utilisateur toutes les étapes à suivre. Une fois que les électrodes ont été mises en place. Le dispositif procède à une évaluation en temps réel de la fréquence des compressions thoraciques. Le particulier n’a plus à effectuer un quelconque réglage. Il ne lui reste plus qu’à appuyer sur un bouton et suivre les indications.

Les chefs d’entreprise doivent songer à se procurer ce type d’équipement. Cela permet d’éviter un désastre au sein de la société et de soigner l’image de l’établissement. Grâce à certains fournisseurs spécialisés, il est beaucoup plus simple d’acheter un défibrillateur automatique. Il suffit de passer commande sur internet. Les personnes qui souffrent d’une angine de poitrine doivent aussi acquérir ce dispositif. L’infarctus du myocarde est l’une des causes les plus souvent citées à tel point que le mot « infarctus » est devenu synonyme d’arrêt cardiaque.