herpes

L’herpès : voie de transmission, symptômes et traitement

L’herpès est une maladie infectieuse très fréquente qui peut s’avérer très gênante et très douloureuse. Elle se manifeste sous forme de boutons ou de vésicules et peut se transmettre par contact direct. Mais comment l’herpès se transmet-il exactement ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment se transmet cette maladie et quelles précautions il convient de prendre pour s’en prémunir.

La transmission de l’herpès

L’herpès est une infection virale commune qui se manifeste par des cloques douloureuses et des lésions cutanées. Il est causé par le virus de l’herpès simplex (HSV), qui comprend deux sous-types : HSV-1 et HSV-2. Les deux types se propagent par contact direct avec les lésions cutanées d’une personne infectée ou par contact indirect avec les liquides corporels d’une personne infectée, tels que la salive, le sang ou le sperme.

Cela inclut les baisers, le partage de nourriture et les contacts intimes. L’herpès peut également être transmis par des objets contaminés tels que des serviettes, des draps et des vêtements. Un autre moyen possible de contracter l’herpès est connu sous le nom de transmission « verticale ».

Il se produit lorsqu’une femme enceinte transmet le virus à son bébé pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.

La transmission verticale est particulièrement risquée car elle peut entraîner des complications graves pour le nouveau-né, notamment une encéphalite herpétique potentiellement mortelle.

Symptômes de l’herpès

Les symptômes peuvent varier considérablement entre chaque réactivation, allant d’une absence complète de symptômes à des éruptions cutanées très douloureuses avec des cloques remplies de liquide clair.

Contrairement à certaines infections virales qui disparaissent spontanément, l’herpès reste dans le corps à vie après la première infection, même si elle n’est pas visible. Une fois qu’une personne est infectée, le virus restera à jamais dans son système nerveux central et pourra réactiver à tout moment et provoquer une nouvelle éruption cutanée.

Les réactivations surviennent généralement en cas de stress intense, d’exposition au soleil, d’alcoolisme ou d’autres infections virales telles que la grippe ou la varicelle.

Le traitement de l’herpès

Heureusement, il existe des solutions notamment pour faire partir de l’herpes rapidement, et réduire la durée des réactivations du virus. Les traitements basiques eux comprennent des médicaments antiviraux oraux tels que le valacyclovir et le famciclovir ; crèmes topiques contenant du monoxyde d’azote ; et divers types d’injections contenant des corticostéroïdes pour soulager l’inflammation et la douleur associée aux éruptions cutanées. Les traitements peuvent être pris à titre préventif pour réduire les risques de réactivation ou pris sur une base symptomatique lorsque les symptômes apparaissent pour soulager rapidement les symptômes.