L’Intelligence Artificielle : un moyen efficace pour lutter contre le cancer

De nombreuses maladies peuvent empêcher un individu de s’épanouir dans son quotidien. Le cancer en fait partie. C’est d’ailleurs la maladie la plus dangereuse qui peut, dans la plupart des cas, entraîner la mort. C’est pourquoi les chercheurs misent sur l’intelligence artificielle pour la soigner.

L’intelligence artificielle, en quoi est-ce avantageux en science médicale ?

L’IA touche le domaine des mathématiques et de l’informatique. Se basant sur des algorithmes, elle est capable de collecter et de traiter de façon rapide un nombre infini d’informations, en les apprenant par la même occasion pour proposer une réponse ou des résultats proches d’une intelligence humaine. En d’autres termes, c’est une machine capable d’apprendre et de faire certaines tâches. Grâce au progrès scientifique et technologique, ce concept pénètre progressivement dans le quotidien de tous afin de remplacer l’humain dans certains domaines. Par exemple, il est utilisé dans les voitures autonomes, pour indiquer une localisation ou avertir de certaines situations à risques.

Cependant, l’intelligence artificielle peut intervenir dans l’univers de la médecine, mais surtout dans le traitement du cancer. Il y a la médecine prédictive qui sert à anticiper une maladie et son évolution dans le temps. Elle agit également dans la médecine de précision qui aide à préconiser des traitements personnalisés. Aussi, elle est efficace pour prévenir certaines épidémies en veillant à agir sur la vigilance pharmaceutique. Pour information, les performances de soin sont améliorées grâce à l’intelligence artificielle par le biais de la robotique. C’est d’ailleurs la chirurgie assistée par ordinateur qui est un exemple concret. C’est la plus connue des applications. Elle permet au chirurgien d’avoir plus de précision dans ses gestes ou de pratiquer des opérations à distance.

Le rôle de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, le concept d’IA est aussi indispensable. Les chercheurs peuvent en tirer profit des données de natures diverses telles que les images biomédicales, les données génomiques et cliniques. Ils pourront construire des algorithmes et modèles mathématiques qui serviront à interpréter des informations de manière transversale. Ceci dans le but de découvrir des combinaisons de biomarqueurs et des cibles thérapeutiques spécifiques à chaque forme de cancer ou maladie auto-immune. Grâce à cela, il sera possible de connaître l’espérance de vie d’un malade ou sa réponse au traitement. De plus, cela permettra de choisir un traitement personnalisé et de développer de nouvelles molécules, en optimisant les essais cliniques.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle fait partie des solutions pour une vraie radiothérapie adaptative. Elle permet de voir diverses variables chez un patient. Par exemple, pour ce qui est de la radiologie, en regardant certains paramètres, on peut obtenir une signature qui permet d’identifier les malades qui peuvent répondre ou pas à l’immunothérapie. Il faut donc savoir que cet outil est mis à profit pour analyser de nombreuses informations. C’est en combinant toutes les informations dans un algorithme d’apprentissage que les chercheurs pourront améliorer le diagnostic du cancer. De plus, le cancer care AI accélère considérablement la détection des souches cancéreuses.