L’ostéothérapie : de quoi s’agit-il exactement ?

L’ostéopathie a été reconnue par la loi Kouchner en 2002. Il s’agit donc d’une pratique légale en France depuis une quinzaine d’années. Plusieurs témoignages montrent que cette technique naturelle présente de nombreux avantages pour la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéothérapie.

 

L’ostéothérapie : quèsaco ?

Basée sur la médecine traditionnelle chinoise, l’ostéothérapie est une technique de soin manuelle apparue au XIXe siècle aux États-Unis. Aujourd’hui, elle est répandue dans le monde entier. Cette méthode traditionnelle consiste à rééquilibrer le corps et à optimiser son fonctionnement. Autrement dit, l’ostéothérapie permet de stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme. Le corps deviendra ainsi plus résistant et plus sain. Les douleurs musculaires, articulaires et vertébrales disparaîtront pour de bon. Il convient bien entendu de bien choisir le praticien pour éviter les mauvaises surprises. Il faut qu’il soit à la fois diplômé et expérimenté. Il devra aussi maîtriser toutes les techniques ostéopathiques, surtout les plus efficaces d’entre elles.

Les techniques ostéopathiques s’avèrent efficaces pour soulager les douleurs articulaires. Il s’agit en effet d’une méthode thérapeutique fondée sur des manipulations musculaires ou osseuses. Une fois les blocages articulaires levés, le corps pourra fonctionner au maximum. Il aura une plus grande résistance aux maladies. L’ostéopathie peut par ailleurs être utilisée pour identifier les points faibles du corps (traumatismes physiques en général). Cette méthode de traitement manuelle constitue donc une prévention contre certaines douleurs musculaires et articulaires. Bien sûr, les sportifs peuvent consulter un praticien en ostéopathie pour améliorer leurs performances physiques avant une compétition. De même pour les femmes enceintes souhaitant se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement. Mais elles devront d’abord obtenir l’accord d’un médecin.

Le déroulement d’une séance d’ostéothérapie

Il est normal que certaines personnes se posent des questions sur le déroulement d’une séance d’ostéopathie. Pour rappel, l’ostéothérapie tissulaire permet de détecter des traumatismes du sport et de traiter ses conséquences. D’ailleurs, il s’agit d’une expérience unique et agréable accessible à tous. Les bébés âgés de plus de 6 mois, les enfants, les adolescents, les adultes, les séniors et même les femmes enceintes peuvent s’offrir une séance d’ostéothérapie. Bien évidemment, il est indispensable de demander un avis médical avant toute prise de décision. Le praticien pose toujours des questions à son patient lors de la première consultation. Il est parfois nécessaire de lui présenter des résultats d’examens médicaux.

Après la première consultation, l’ostéopathe procédera à des tests palpatoires et des tests tissulaires. L’objectif est de détecter des problèmes bloquant les systèmes producteurs d’énergie. Le praticien pourra ainsi trouver les techniques les plus adaptées pour supprimer les troubles et les douleurs. Le traitement ostéopathique dépend donc des traumatismes (articulaires, musculaires ou vertébraux) identifiés. De manière générale, cette technique thérapeutique est pratiquée dans le silence. Le patient pourra donc dormir jusqu’à la fin de l’expérience. Une fois réveillé, il va ressentir une grande différence et son corps ne sera plus le même. À noter que la durée moyenne d’une séance dostéothérapie est de 29 à 30 minutes. Il est conseillé de visiter un cabinet d’ostéo thérapie Metz, par exemple, pour découvrir tous les bienfaits procurés par cette méthode.