obésité

Comment lutter contre l’obésité extrême chez l’adulte ?

L’obésité est un mal qui touche énormément de personnes, enfants comme adultes. Son diagnostic repose habituellement sur un examen physique, sur les antécédents de la personne et sur l’indice de masse corporelle IMC. 

Quels sont les signes d’obésité

L’obésité est un excès de graisse dans le corps. Elle se caractérise par une prise élevée. L’obésité se manifeste généralement lorsque vous dépensez moins de calories que vous n’en consommez. Cela entraîne un stockage d’énergie sous forme de tissu adipeux et une prise de poids. L’obésité est causée par une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique. Cependant, certains facteurs tels que l’hérédité, la sédentarité, le stress, les troubles psychologiques, le sevrage tabagique, certains traitements médicamenteux augmentent le risque d’obésité. Les personnes souffrant d’obésité sont le plus souvent sujettes à des essoufflements, une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, des problèmes respiratoires, des douleurs rhumatologiques dans les genoux ou le bas du dos et des troubles de la circulation sanguine dans les jambes.

Les complications possibles de l’obésité

L’obésité non prise en charge peut entraîner des complications tant sur le plan physique que psychologique. On note :

  • des complications cardiovasculaires comme les risques d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle, d’accidents neurologiques, vasculaires ;
  • des complications respiratoires : essoufflement important, syndrome d’apnées du sommeil associées à un endormissement dans la journée ;
  • des complications rhumatologiques : arthrose de la colonne vertébrale, hernies discales, arthrose de la hanche, des genoux ;
  • des troubles digestifs : calculs de la vésicule, stéatose hépatique (foie graisseux), hernie hiatale ;
  • un risque élevé de tumeurs cancéreuses ;
  • une perte de confiance en soi causée entre autres ;
  • dépression et anxiété ;
  • troubles alimentaires, etc.

Un suivi médical pour traiter l’obésité

Une fois l’obésité diagnostiquée, certains médicaments comme Xenical, un traitement pour lutter contre l’obésité extrême, peuvent être prescrits. Ici, le traitement sert à lutter contre la prise de poids en inhibant l’action de la lipase gastro-intestinale, qui décompose normalement les graisses dans l’alimentation. Il sert aussi à réduire les risques de complications liées à l’obésité.

Une alimentation saine et de l’exercice physique pour lutter contre l’obésité

En cas d’obésité extrême, l’idéal est serait de consulter un médecin nutritionniste pour établir un régime alimentaire hypocalorique. L’idée est de réduire les apports caloriques habituels, de façon équilibrée en respectant des proportions idéales en glucides, lipides et protéines. Ceci permettra au corps de puiser l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans les réserves de graisse. Ce qui stimulera la perte de poids. Le régime hypocalorique doit être cependant associé à une activité physique dans la mesure du possible. Il ne s’agit pas ici d’une activité physique intense. Mais elle doit être tout de même soutenue. Un minimum de 150 minutes d’activité physique marche, vélo, natation, gymnastique) par semaine est nécessaire. Des stratégies toutes simples comme monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller au travail à pied ou à bicyclette sont aussi recommandées.

Un soutien psychologique peut être nécessaire pour aider le patient à mieux gérer les implications psychosociales de la maladie.