Matelas ferme : pour qui ?

Le choix de votre matelas important, car son soutien est primordial pour votre santé. Mal choisi, il peut entraîner des troubles du sommeil, mais également des douleurs au dos. Il est donc important d’opter pour un matelas ferme et adapté à votre morphologie. Voici comment tester la fermeté de votre matelas pour le choisir.

Comment choisir son matelas ferme ?

En matière de fermeté, il existe trois degrés : le matelas ferme, le matelas mi-ferme et le matelas très ferme. Chacun d’entre eux convient à des personnes spécifiques et comporte des avantages. Afin de choisir le modèle le mieux adapté pour vous, il est important de tester votre matelas. Pour choisir un matelas-160×200 ou pour n’importe quel autre modèle, il vous suffit de suivre une méthode simple :

  • Allongez-vous sur le matelas afin de vérifier son confort global ;
  • Mettez-vous sur le dos et essayez de passer votre main entre vos reins et le matelas. Si vous y parvenez, le matelas est trop ferme ;
  • Essayez ensuite de vous retourner. Si vous avez du mal et que votre coude s’enfonce dans votre matelas, ce dernier est trop mou.

Il est donc important de choisir celui qui sera le plus adapté à votre morphologie et à vos besoins. Optez donc pour un matelas qui vous permet de maintenir votre colonne vertébrale droite aussi bien lorsque vous êtes installés sur le côté que sur le dos. Grâce à la table de morphologie, vous pourrez choisir la fermeté de votre matelas et cela en fonction des trois degrés existants. Cependant, n’hésitez pas à privilégier les matelas-160×200 qui offrent un meilleur confort.

Le matelas ferme

Le matelas ferme est très souvent perçu comme l’un des meilleurs. Cependant, il peut également créer de petits problèmes comme les autres modèles. En effet, le matelas ferme est totalement déconseillé aux personnes souffrant de la scoliose. Il s’adresse donc généralement aux personnes ayant des poids inférieurs ou égaux à 80 kg.

Cependant, ce poids peut varier en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Si l’utilisateur mesure plus de 1,50 m malgré son poids de 80 kg, il n’aura pas un confort optimal sur un matelas ferme contrairement à un utilisateur du même poids avec 1,80 m.

L’avantage d’un matelas ferme réside dans sa capacité à apporter un soutien solide, mais aussi moelleux à votre colonne vertébrale. Ils sont la plupart du temps composés de mousse ou latex vous offrant 3 zones de contact. Ils sont donc plus adaptés aux personnes mesurant moins de 1,50 m et faisant moins de 50 kg. Ils conviennent aussi aux personnes de plus de 1,50 m et pesants moins de 60 kg. En choisissant votre matelas, il est conseillé de choisir un matelas-160×200.

Le matelas mi-ferme

En matière de degré de fermeté, le matelas mi-ferme vient en deuxième position. En effet, ce type de matelas est un choix à privilégier notamment pour les personnes avec une colonne vertébrale déformée, asymétrique ou arthrosique. Cependant, les personnes ne possédant pas de problème de dos peuvent également se tourner vers les matelas mi-fermes. En effet, ils sont également adaptés aux utilisateurs possédant un poids pouvant aller à 100 kg encore une fois, il faudra prendre en compte la taille de l’utilisateur.

Si ce dernier mesure 1,50 m pour 80 kg, le matelas mi-ferme risque de créer des troubles du sommeil. Il est donc conseillé aux utilisateurs ayant une taille supérieure à 1,50 m. C’est dans cette optique que le matelas mi-ferme convient à une grande majorité de la population. Il est généralement composé de mousse à mémoire de forme ou encore de ressorts multispires. Si vous mesurez 1,50 m et pesez entre 50 et 70 kg, n’hésitez pas à vous tourner vers un matelas mi-ferme.

Le matelas très ferme

Pour finir, le matelas très ferme s’installe en dernière position. Il est conseillé à toutes les personnes souffrant d’un mal de dos chronique et aux personnes corpulentes. Composé le plus souvent avec des ressorts biconiques, il permet d’apporter à votre dos le maintien dont il a besoin. Il est très adapté aux personnes mesurant jusqu’à 1,60 m et pesant au minimum 80 kg. Cependant, il est fortement déconseillé aux utilisateurs mesurant moins de 1,50 m si ces dernières ne pèsent pas au minimum 70 ou 80 kg.

Encore une fois, en choisissant vos matelas, n’hésite pas à vous tourner vers des matelas-140×190 qui vous offriront du confort, mais aussi de l’espace. Tenez également compte de votre budget pour un choix plus éclairé.