Médecine traditionnelle chinoise : pourquoi est-elle efficace et comment la pratiquer ?

La pratique de la médecine traditionnelle chinoise remonte depuis des millénaires. Elle part du principe que chaque organe du corps est alimenté à part égale par le Qi ainsi que le Yin et Yang pour fonctionner correctement. Disponible sous plusieurs formes, cette thérapie reste utile autant pour rester en bonne santé que pour guérir certaines maladies.

Principes et bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise

A l’opposé de la médecine occidentale, la médecine traditionnelle chinoise met surtout en avant des thérapies préventives. Pour cela, elle se base sur l’équilibre, l’harmonie et l’énergie du corps. Ainsi, elle permet de retrouver l’équilibre énergétique dans l’organisme. Parmi ces énergies, il y a le Yin et le Yang. A la fois opposées et complémentaires, ces deux énergies travaillent en synergie pour assurer le bon fonctionnement de chaque organe qui compose le corps. Le yin représente les forces de type passif comme l’ombre, le froid, la profondeur, l’humidité, etc. Tandis que le yang désigne les forces de type actif comme la lumière, le chaud, la surface, la sécheresse, etc.

Pour qu’une personne puisse rester en bonne santé, ces deux énergies sont toujours en relation dynamique. Mais quand l’un vient à faiblir ou à manquer, l’autre prend le dessus et se manifeste par l’apparition de symptômes qui lui sont propres. Ces symptômes se traduisent souvent par l’apparition d’une maladie ou de malaise. Le Qi communément connu sous le nom d’énergie vitale ou souffle de vie constitue également un grand principe de cette thérapie ancestrale. Cette énergie naîtrait au niveau des sept points de chakras et est propagé dans l’organisme au travers de douze grands méridiens. La médecine chinoise va stimuler des points précis du corps pour assurer une répartition optimale de cette énergie.

Les différentes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise se compose de plusieurs branches. Tout comme chaque technique peut être pratiquée indépendamment, elles peuvent aussi être associées pour assurer un meilleur bien-être physique et psychique. Les plus connues de tous sont l’acupuncture et la moxibustion. Ces deux techniques stimulent les points de départ des méridiens du corps. Ainsi, elles rétablissent la répartition de l’énergie vitale dans l’organisme. Si l’acupuncture utilise des aiguilles spécialisées pour stimuler les points, la moxibustion, quant à elle, utilise de la chaleur. Ensuite, il y a le massage Tui Na. Cette forme de thérapie chinoise utilise des techniques de massage spécifiques pour soulager les maux du dos et favoriser la circulation sanguine.

Sinon pour les personnes qui souhaitent garder une bonne santé en adoptant une alimentation saine, elles peuvent pratiquer la diététique chinoise. Elle consiste à manger des aliments yin ou yang selon les besoins du corps. Et pour les adeptes de la médecine naturelle, il y a la pharmacopée. Cette herboristerie va utiliser plusieurs variétés de plantes et plusieurs techniques de préparation pour guérir ou prévenir des maladies. Enfin, le Qi Gong fait aussi partie des pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à faire plusieurs exercices physiques et mentaux dans le but d’améliorer la circulation du Qi dans les méridiens.