sante

Microbiote intestinal : vers une santé plus naturelle

Pour une santé plus naturelle, le microbiote intestinal doit être régulier en permanent. En effet, un déséquilibre de notre microbiote intestinal ou flore intestinale est l’origine des maladies comme le diabète, l’obésité ou les cancers digestifs.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal, anciennement connu sous le nom de flore intestinale, est un ensemble de bactéries ou micro-organismes vivant dans l’appareil digestif. Le microbiote intestinal a récemment fait l’objet de nombreuses discussions sur internet, d’après les scientifiques, il serait l’unique clé de la part de nos problèmes de santé. Les maladies qui seraient provoquées par un déséquilibre du microbiote intestinal ne cessent de se ramifier. On constate alors des maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité ou encore les cancers digestifs. Actuellement, on ajoute à la liste, les maladies neurologiques à savoir l’Alzheimer ou le Parkinson. Des études ont également affirmé que le bouleversement du microbiote intestinal provoque des maladies neuropsychiatriques à l’exemple de la dépression ou de la schizophrénie.

Un rôle primordial dans la défense immunitaire

Tout au long de notre vie, la composition du microbiote intestinal évolue en fonction de l’environnement dans lequel nous vivons, notre alimentation et notre hygiène depuis notre enfance. Quand un déséquilibre de la flore intestinale apparaît, les défenses naturelles de l’organisme s’affaiblissent, ouvrant l’accès facile à des maladies. Cependant, on peut procéder à une modification des éléments qui se trouve dans le microbiote déséquilibré. Aujourd’hui, la science ne maîtrise pas tous les composants exacts du microbiote intestinal, il ne peut pas également identifier les bactéries prédisposant à tout signe de maladie. Mais une chose est sûre, lorsqu’il y a un déséquilibre au niveau du microbiote, il dispose de nombreux moyens pour modifier les composants. Pour ce faire, le malade peut prendre des antibiotiques ciblant quelques nombres de bactéries néfastes. Il y a également les probiotiques, facilement trouvables dans des compléments alimentaires. Certains de ces probiotiques sont très efficaces et d’autres moins. Sur ce, pour les personnes qui présentent des cas de flore intestinale irréguliers peuvent restaurer sa flore intestinale avec sante-microbiote.fr.

Les clés pour prendre soin du microbiote intestinal

Pour prendre soin du microbiote intestinal, on doit gérer le stress tout en écoutant le rythme intérieur avec les activités de relaxation profonde. Les pratiques sollicitées sont la méditation, le yoga, les respirations abdominales, l’autohypnose ou la sophrologie. Ensuite, manger de manière naturelle les produits bruts et sans additifs permet de transformer les composants du microbiote en agents plus efficace. Les aliments crus comme les fruits et légumes permettent d’améliorer le bon fonctionnement de la flore intestinale, de façon à ce que les aliments cuits en cuisson douce participent largement à la régularisation des bactéries composant du microbiote.