Ostéopathie pour les personnes à mobilité réduite

L’ostéopathie  est une discipline qui permet de soigner les douleurs ou encore de les soulager afin de donner au patient la possibilité de profiter de sensations de bien-être et d’éliminer le stress. Pour ces raisons, un traitement ostéopathique est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite. Certes, ces dernières utilisent déjà des équipements qui leur permettent de rester autonomes, mais grâce à des traitements ostéopathiques, ils peuvent voir leur état s’améliorer rapidement et prétendre à une totale autonomie.

Cas d’un handicap moteur

Nombreux sont les types d’handicap moteur qu’une personne peut rencontrer notamment la paraplégie, le glaucome, la cataracte, la malvoyance ou encore la cécité. Certes, l’ostéopathie ne permet pas de venir à bout de ces handicaps en les éliminant totalement, mais elle peut améliorer le confort de vie du patient. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un ostéopathe à domicile afin que les séances se fassent de manières régulières.  En cas de douleurs physiques, des séances spécifiques sont tenues par le professionnel en vue de les soulager. La pratique est manuelle et l’intervention se fait au niveau des muscles et des os. Dès la première séance, les résultats se font ressentir, car le patient ressent tout son corps tonifié. Le premier objectif de l’ostéopathe est de faire en sorte que le patient ne s’acharne pas sur ce qui lui arrive afin qu’il retrouve la force d’aller de l’avant. Grâce à des séances bien ciblées, son stress se retrouve réduit et il commence à se sentir bien dans sa peau. Dans certains cas, les patients traités par un ostéopathe voient leur handicap s’estomper petit à petit.

Cas d’un handicap mental

Les patients souffrant de troubles de développement, de troubles d’attention, d’autisme ou d’un tout autre handicap mental ont besoin de l’intervention d’un ostéopathe. Au besoin, ils peuvent même faire appel à un ostéopathe urgent afin de profiter rapidement de l’intervention du professionnel. C’est le cas par exemple en cas de crise qui entraîne chez le patient une perte d’énergie et beaucoup de stress. En effet, le handicap mental est particulièrement stressant surtout si le patient ne bénéficie pas de l’attention nécessaire.

Dans le cas d’un handicap mental, des techniques spécifiques sont utilisés par les ostéopathes notamment l’ostéopathie fonctionnelle, viscérale, crânienne ou encore faciale. Seuls les cabinets d’ostéopathie agréés peuvent dispenser de telles séances, car leurs équipes sont composées d’ostéopathes professionnels.