Les principes à respecter pour la diversification alimentaire de son bébé

Vous êtes une jeune maman soucieuse de la nutrition de votre petit bébé ? Votre chérubin a atteint l’âge de 4 mois ? Vous souhaitez commencer l’introduction d’autres aliments chez votre enfant à part le biberon ? Focus sur les règles primordiales afin de bien commencer la diversification alimentaire.

Il faut savoir que dès que bébé atteint 4 à 6 mois, il est temps de débuter ce que l’on appelle la diversification alimentaire. Il s’agit du fait de lui donner d’autres aliments que le lait maternel ou infantile. Pour ce faire, il est essentiel de respecter certains principes de base, et notamment l’âge requis afin de commencer la diversification. Il faut aussi s’informer des aliments qu’il est possible d’introduire dans le régime alimentaire de votre bébé de 4 mois. Voici donc les principes à respecter en vue de la diversification alimentaire de son petit.

Respecter l’âge requis pour commencer la diversification alimentaire

En principe, il est recommandé de commencer à diversifier les aliments du bébé à partir de son quatrième mois. Il est possible d’attendre à 6 mois lorsque le bébé a été nourri exclusivement au sein durant cette période. Toutefois, dès 6 mois la diversification est impérative. Lorsqu’elle est effectuée trop tard, le bébé peut être sujet à une carence en fer, et peut contracter des allergies.

Respecter le rythme de bébé

Passer d’une alimentation liquide à des aliments plus consistants peut s’avérer difficile pour certains bébés. Il est donc important de prendre en compte son rythme et d’adapter sa nourriture en fonction de ses habitudes. Ses préférences en matière de goût doivent également être prises en compte. En outre, s’il repousse systématiquement la cuillère, il est possible de mélanger la purée ou la compote au lait de son biberon dans un premier temps.

Respecter la fréquence

Il est fortement recommandé de faire goûter un aliment à la fois au bébé et de respecter une distance de 3 jours au moins entre les différentes saveurs. L’aliment doit être donné en petites quantités afin de repérer à temps si le bébé ne fait pas une allergie. L’enfant doit être nourri 4 fois par jour à la même heure afin d’assurer son équilibre alimentaire. Les petits pots doivent être bien chauffés à température idéale en utilisant un bib’expresso.

Les aliments utiles pour bébé

L’enfant doit être nourri sainement. À cet effet, il devra recevoir son apport journalier en légumes et en fruits (pommes, poires, courgettes, carottes, etc.). Les purées et les compotes ont une texture lisse et veloutée adaptée à la bouche encore fragile de bébé. Il est également  possible de faire des purées maison au mixer, mais il faudra prendre soin de ne pas laisser de grumeaux.

Utiliser une cuillère adaptée à l’enfant

Le bébé devra être nourri impérativement avec une cuillère qui lui est spécialement réservée. Il existe des cuillères adaptées aux enfants en bas âge dans les boutiques spécialisées. Elles sont souvent conçues en plastique ou en silicone et leur forme épouse parfaitement la bouche de bébé afin d’éviter qu’il se blesse ou qu’il ne s’étouffe avec.