huile

Quelques conseils sur l’utilisation des huiles essentielles

La plupart des Huiles essentielles (HE) sont allergisantes, photosensibilisantes ou irritantes. Elles sont donc déconseillées par voie cutanée. Avant d’appliquer quoi que ce soit sur la peau, le bon geste est de déposer quelques gouttes sur une partie de votre corps pour vérifier la possibilité d’en être allergique. Voici quelques conseils sur l’utilisation des huiles essentielles.

L’utilisation des HE purs en diffusion

Avec un diffuseur passif, une odeur agréable et saine sera envoyée dans votre pièce. En magasin ou en pharmacie, il est possible de s’en procurer pour décontaminer un espace. Pour ce faire, mettez trois gouttes de chaque HE conseillées sur mon-aromatherapie-bio.com dans le diffuseur. Certaines huiles comme : eucalyptus, thym et d’autres sont à éviter en diffusion, car irritantes. Changez les HE tous les deux jours pour un diffuseur actif et une à deux fois par jour pour un diffuseur passif.

L’utilisation des huiles essentielles en inhalation

L’inhalation est recommandée en cas d’infection ORL ou de rhume. Dans un bol d’eau bouillante, versez deux à trois gouttes d’huile essentielle puis respirez une dizaine de minutes la vapeur. Si cette méthode ne vous plaît pas, pulvérisez la quantité indiquée par votre médecin sur un mouchoir. Attendez sagement que l’alcool s’évapore avant de les respirer. Selon la prescription, inhalez 5 à 10 fois par jour. De même, quelques gouttes sur l’oreiller sont conseillées.

L’utilisation des HE dans un bain

Les HE sont insolubles dans l’eau. Cependant, elles se diluent facilement dans des bases pour bain. Pour un temps de relaxation, versez dans la base, 5 à 10 gouttes d’une huile essentielle. Incorporez-les ensuite dans un bain à 38 °C – 39 °C. Ne faites pas plus de dix minutes dans l’eau. Si vous avez une infection, ajoutez 5 gouttes de deux huiles essentielles dans votre base et mettez-les dans un bain à 35 °C – 37 °C.

L’utilisation d’HE par voie orale

Dans ce cas, soit les prescriptions sont en gélules, soit, elles sont liquides. Si vous avez des infections, prenez entre 4 à 6 gélules par jour. Dans les cas plus graves, 5 à 8 suffiraient par jour. Une grande prudence s’impose à l’utilisateur sous ordonnance médicale. En effet, les posologies peuvent changer d’une huile à une autre.

Quel bienfait et quel usage pour les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont conseillées pour soulager plusieurs maux.

Contre les maux de grossesse

Si vous avez des rétentions d’eau, nausée ou d’autres maux de grossesse courants, certaines HE sont capables de vous soulager. Prenez conseil auprès de votre médecin ou sage-femme pour connaître les huiles adaptées à votre santé. En effet, certaines HE sont déconseillées pour les femmes enceintes. L’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) précise que « L’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte  et chez l’enfant nécessite un avis médical préalable ». De même, les HE ne doivent pas être utilisées sans avis médical en cas de grossesse.

Nettoyer son tapis de yoga

Si vous faites régulièrement des exercices, vous pouvez nettoyer votre tapis de yoga avec des huiles essentielles. Prenez un petit verre d’eau et mettez quelques gouttes d’HE d’arbre à thé. Ensuite, vaporisez votre tapis entièrement avant de l’essuyer. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc afin d’effectuer un nettoyage en profondeur.

Pour se calmer

Les huiles essentielles pures sont conseillées à de nombreuses personnes souffrant d’hyperactivité (TDAH) ou du trouble du déficit de l’attention pour compléter les traitements traditionnels. Dans ce cas, la lavande, l’encens, l’ylang-ylang, la camomille, l’orange, le vétiver et le cèdre sont des parfums qui peuvent vous aider à vous calmer.