parodontite

Quelques conseils pour prévenir la parodontite

La parodontite touche plus de personnes qu’on ne le pense. Effectivement, les lésions passent souvent inaperçues puisqu’aucune douleur n’est ressentie. Les sujets ne se rendent  compte de la gravité de la situation que quand ils remarquent une inflammation dentaire qui peut éventuellement causer un déchaussement de la dent. Afin d’éviter les complications, il convient de traiter cette affection le plus rapidement possible.

Les symptômes de la parodontite

La parodontite est provoquée par l’accumulation des bactéries au niveau du parodonte. La plaque bactérienne entraine une inflammation des gencives qui touche peu à peu la dent. Si l’infection n’est pas traitée, elle peut ronger la racine de la dent et engendrer le déchaussement de celle-ci.

Selon les experts, il existe plusieurs sortes de maladies parodontales de ce type. Celles qui progressent lentement sont appelées des « parodontites chroniques » alors que les  « parodontites agressives » s’aggravent rapidement et constituent un réel danger pour la santé. Au-delà de la perte d’une dent, cette variante peut causer des problèmes cardiaques. Dans de rares cas, une septicémie mortelle peut se déclarer.

Dans ce contexte, des soins rapides sont indispensables. Heureusement, plusieurs établissements à l’exemple d’un cabinet dentaire à Antony peuvent s’occuper des traitements.

Comment éviter la parodontite : les conseils des dentistes

Dans tous les cas, il est possible d’éviter la parodontite en changeant simplement son hygiène de vie. Par exemple, pour minimiser la prolifération des bactéries, se brosser les dents régulièrement est conseillé. En outre, effectuer un détartrage tous les 6 mois ne serait pas un luxe. Malgré une minutie extrême lors du brossage, quelques résidus viendront toujours se placer aux mauvais endroits .Les restes d’aliments incrustés dans  les dents ou à la base de la racine entrainent l’apparition du tartre dentaire. En plus d’être inesthétique, cette couche jaunâtre ou blanchâtre favorise les infections. Il faut donc s’en débarrasser pour prévenir les maladies parodontales.

Dans un autre contexte, bien s’alimenter est toujours crucial pour être en bonne santé. Dans le but d’avoir un sourire éclatant, il est conseillé de manger de la nourriture riche en calcium. Cet oligo-élément renforce les quenottes et permet de garder leur blancheur.