Qu’est-ce qu’une maladie neurodégénérative ?

Une maladie neurodégénérative est une affection progressive qui affecte le système nerveux central du patient. Au fil du temps, elle peut également toucher ses nerfs et sa moelle épinière. Malheureusement, il s’agit d’une pathologie irréversible. Le traitement dispensé au patient vise seulement à freiner la progression de la maladie et à améliorer autant que possible ses conditions de vie. Il existe de nombreuses maladies neurodégénératives : que sont-elles et quelles sont leurs caractéristiques ?

Les caractéristiques d’une maladie neurodégénérative

Une maladie neurodégénérative endommage les neurones. Ceci entraîne la dégénération du tissu nerveux, impactant le bon fonctionnement du cerveau. La défaillance du système nerveux va alors engendrer diverses manifestations neuropsychologiques chez le patient. Celles-ci sont exprimées de manière différente suivant la maladie. Il peut s’agir de complications perceptives, motrices ou cognitives. Malgré les efforts des chercheurs, l’origine des maladies neurodégénératives reste encore inconnue. D’après les études et les analyses effectuées, on peut toutefois confirmer qu’elles frappent essentiellement les personnes âgées, de 65 ans et plus. Dans certains cas, elles sont dues à des prédispositions génétiques et à des facteurs environnementaux (exposition à des produits chimiques, etc.). Au fil des années, la maladie s’accentue de façon irréversible et conduit progressivement à la mort.

Que sont les maladies neurodégénératives ?

Comme on l’a indiqué au départ, il existe plusieurs maladies neurodégénératives. La maladie d’Alzheimer est la plus répandue. On estime à environ 100 000 personnes atteintes de cette maladie en France avec environ 10 000 nouveaux cas tous les ans. Elle se caractérise par une perte progressive de la mémoire. À un stade avancé, elle rend le patient invalide. Il ne parvient plus à réaliser les tâches usuelles quotidiennes, et a une instabilité posturale. Le médecin lui prescrira alors un fauteuil roulant. Un modèle électrique et pliable comme ceux proposés de chez Acekare parait très pratique. On peut le plier en quelques secondes et le ranger dans le coffre d’une voiture. La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative qui fait le plus de victimes en France. Elle se manifeste par des tremblements, de la rigidité musculaire et de la lenteur des mouvements. Selon les médecins, il reste encore un long chemin à parcourir afin de parvenir à un traitement efficace des maladies neurodégénératives. Pour le moment, les investigations effectuées ont permis de ralentir la progression des maladies. Plus la maladie est détectée tôt, plus la personne qui en souffre est suivie tôt et plus l’évolution de la maladie est maîtrisée.