Tout ce qu’il faut savoir sur les oreillers ergonomiques

Un bon oreiller garantit aussi la bonne qualité de notre sommeil. Avec un oreiller bien adapté à votre morphologie, vous pouvez être sûr d’avoir un sommeil profond et réparateur. De nos jours, les oreillers ergonomiques sont de plus en plus nombreux, pourtant on n’est toujours pas bien informé sur ce qu’est un oreiller ergonomique. À travers cet article, nous allons voir les points essentiels comme qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique, comment bien choisir son oreiller et quels sont les bienfaits de cet accessoire particulier.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique est un oreiller spécial conçu pour épouser parfaitement la forme de la tête et de la nuque de son utilisateur. De cette manière, il garantit un confort optimal et un sommeil bien profond et réparateur. Pour la forme, il en existe plusieurs possibles. Tout d’abord, on peut avoir les oreillers de forme classique souvent carrée ou rectangulaire. Il s’agit surtout des oreillers en latex ou en mousse de mémoire de forme. Ensuite, il y a les oreillers en forme de vague, il s’agit ici de l’oreiller cervical. Avec sa forme un peu particulière disposant d’une partie un peu haute pour combler le creux au niveau de la nuque, l’oreiller cervical offre un confort sans égal pour bien soutenir les cervicaux. Cette forme d’oreiller est souvent conseillée aux personnes souffrant de migraines matinales ou de douleurs cervicales ou dorsales. Toutefois, quelle que soit la forme de l’oreiller ergonomique, il doit comporter une partie creuse au milieu et des extrémités bombées.

Comment bien choisir son oreiller ergonomique ?

Pour trouver le modèle d’oreiller parfait pour vous, il y a certains critères à prendre en compte. Votre oreiller ergonomique va dépendre de votre morphologie et vos positions de sommeil habituelles. Que vous dormiez sur le côté ou en position sur le dos, le coussin sur lequel vous dormez devrait vous permettre d’avoir la nuque bien soutenue ainsi que la colonne vertébrale bien droite. De plus, le type de soutien de l’oreiller devra correspondre à ce que vous recherchez, selon que vous avez besoin d’un soutien ferme, souple ou léger. Il faut aussi considérer le garnissage avec lequel votre oreiller est fabriqué. Il existe plusieurs matières possibles comme le latex ou le polyester, mais le plus souvent il s’agit de mousse viscoélastique. Outre ces matières synthétiques, il y a également les matières naturelles comme les plumettes, le duvet ou encore la laine.

Les bienfaits de l’oreiller ergonomique

Il est évident que l’oreiller ergonomique présente bien des avantages par rapport à un oreiller classique. En effet, il est idéal pour les personnes âgées, mais aussi pour les gens souffrant de mal de dos ou de cou. Parmi les bienfaits de l’oreiller ergonomique, on peut citer le confort qu’il procure au dormeur. Il permet de conserver une position confortable au dormeur en lui assurant un alignement parfait de la tête et de la colonne vertébrale. De plus, il s’adapte bien à la tête et assure un soutien de la région cervicale pour détendre les muscles afin d’avoir un sommeil réparateur.