dent manquante

Remplacer une dent manquante : une nécessité pour préserver sa santé bucco-dentaire

De nombreuses personnes négligent leur santé bucco-dentaire. Ainsi, elles ne consultent un dentiste que lorsqu’ils sont victimes d’une rage de dents atroce. Généralement, une carie en est la cause et il faudra alors extraire la dent. Dès qu’ils n’éprouvent plus de douleur, les patients ne reviennent plus à la clinique dentaire. Pourtant, il est conseillé de remplacer la dent manquante.

Les conséquences de la perte d’une dent

Les  personnes qui ont perdu une de leurs molaires ont tendance à mâcher d’un côté pour n’éprouver aucune gêne. Néanmoins, cette habitude aura  des conséquences néfastes sur la santé. Cela entraînera à terme un désalignement de la mâchoire. En outre, des problèmes de digestion peuvent apparaître, car les aliments ne seront plus efficacement mâchés. Chez les plus jeunes, cela aura de lourdes répercussions sur la croissance. Un adolescent qui a perdu une dent de sagesse risque de ne pas s’alimenter correctement. Puisque son corps absorbera moins de nutriments, son développement physique et intellectuel sera affecté.

Un mauvais alignement dentaire peut également survenir. Les dents voisines ont tendance à combler l’espace vide laissé par la dent manquante. Bien que le processus prenne énormément de temps, la personne concernée pourrait être contrainte de porter un appareil orthodontique plus tard.

Afin de prévenir tout cela, il convient d’ores et déjà de chercher une solution pour remplacer une dent. Dans cette optique, il est conseillé de consulter un dentiste qualifié dès maintenant.

Les solutions envisageables pour remplacer une dent

La plupart des gens songent à porter un dentier. Néanmoins, cette solution n’est envisageable que lorsqu’on perd toute une rangée de dents. En outre, ces accessoires sont loin d’être pratiques au quotidien. Ils nécessitent un nettoyage quotidien et la personne va tout de même être atteinte d’une érosion osseuse. Pour préserver le capital osseux, il est préférable de poser un implant dentaire Paris, par exemple. L’opération s’effectue généralement en deux phases. Le chirurgien-dentiste mettra d’abord en place une racine artificielle avant d’y fixer une couronne. Contrairement aux idées reçues, l’intervention est totalement indolore. La prothèse va bien répartir les forces de mastication. Ainsi, le patient profitera d’un meilleur confort et n’éprouvera aucune gêne.

En ce qui concerne l’entretien de ces implants, il faudra simplement brosser ses dents après chaque repas. Il est également de mise de consulter le dentiste régulièrement. Ce praticien détectera tout signe d’usure. Quoi qu’il en soit, ces accessoires ont une durée de vie supérieure à 20 ans. Pour connaître les modèles répondant à ses besoins, il vaut mieux solliciter un spécialiste.