grossesse

Comment retrouver une bonne santé après la grossesse ?

La grossesse et l’accouchement entraînent des changements physiques importants qui peuvent durer plusieurs mois après l’accouchement. Comment faire pour maintenir une bonne santé physique une fois que bébé est là ?

Adopter une alimentation saine et équilibrée

L’une des plus grosses craintes de toutes les futures mamans ou des jeunes mamans, c’est de ne plus pouvoir retrouver son poids d’avant grossesse. Pour retrouver votre ligne après l’accouchement une simple alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière, suffit. Il n’est pas recommandé de suivre de régime amaigrissant, surtout si vous allaitez. Une diète pauvre en calories peut diminuer votre production de lait et votre niveau d’énergie. Aussi, l’impact du métabolisme sur la perte de poids n’est plus à démontrer. Si vous soumettez votre organisme à un régime draconien, vous aurez tendance à reprendre tout le poids que vous aviez perdu lors de votre régime. Il est important de s’alimenter en fonction de votre métabolisme. Ne sautez donc aucun repas. Vous aurez besoin de beaucoup d’énergie pour la suite. Commencez toujours votre journée avec un petit déjeuner. À chaque repas, consommez un fruit frais. Veillez à faire le plein de protéines au déjeuner et au dîner (viandes, poisson, œufs, jambon ou blanc de volaille) et des légumes (crus ou cuits). Le rythme de la perte de poids peut être différent pour chaque femme et pour chaque grossesse.

Faire une rééducation périnéale

Lors de l’accouchement, le périnée souffre énormément. Un relâchement de ce muscle peut être source de fuites urinaires à lors d’une toux, d’un éternuement ou d’un éclat de rire, de prolapsus (une descente des organes), d’incontinence anale, de pesanteur pelvienne, et de gaz vaginaux. Un périnée affaibli peut être aussi responsable d’une perte de plaisir lors des rapports sexuels. En effet, lorsque le périnée est bien tonique, il se contracte correctement pour assurer de meilleures sensations. La rééducation périnéale post-partum est aussi importante pour favoriser la cicatrisation du vagin après une épisiotomie ou des déchirures. 6 à 8 semaines après l’accouchement la sage-femme ou le kinésithérapeute pourra vous prescrire des séances pour rééduquer votre périnée. Il existe également d’autres solutions simples pour rééduquer son périnée.

Faire des activités physiques

En général, il est conseillé d’attendre que le périnée ait repris son tonus avant d’entamer des activités physiques intenses. Cependant une reprise graduelle d’activités physiques peut vous aider à améliorer votre niveau d’énergie ainsi que votre forme physique et psychologique. Pour un début, 4 à 6 semaines après l’accouchement, privilégiez des activités physiques de faible intensité, comme la marche nordique, la marche rapide, la cardiopoussette, le vélo, le patin ou encore le yoga. Vous pourrez augmenter progressivement la fréquence et la durée, en fonction de votre niveau de vos capacités. 8 semaines après l’accouchement et s’il n’y a pas d’incontinence urinaire, vous pouvez tenter des activités avec impacts : course à pied, aérobic, danse avec sauts, sports collectifs, etc.

N’oubliez pas que votre corps a subi un changement pendant la grossesse et pendant l’accouchement. Retrouver une bonne forme peut prendre plusieurs mois ou juste quelques semaines. Soyez donc patiente.