Sclérose en plaques : symptômes et diagnostic

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central. Elle est plus fréquente chez les femmes que les hommes. Les plus touchés par cette maladie sont souvent les pays tempérés de l’hémisphère nord. Donc quels sont les symptômes et comment diagnostiquer le SEP ? Trouvez dans cet article des renseignements concernant la source, les signes et le diagnostic de cette maladie.

La sclérose en plaques : définition et symptômes

La définition et la cause de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques ou SEP est une maladie neurologique auto-immune chronique qui affecte le cerveau et la moelle épinière. Ainsi, elle est une pathologie démyélinisante du système nerveux suite à la dégradation de la gaine myéline par le système immunitaire. La gaine de myéline est une substance de protection des fibres nerveuses.

La SEP résulte de l’accumulation des facteurs génétiques et environnementaux, de la présence d’un peptide bactérien qui s’accroche aux neurones, et entraîne l’attaque immunitaire.

La SEP évolue par des poussées, qui sont des manifestations de symptômes soudaines et successives de la maladie. Chaque poussée inflammatoire s’achève par une cicatrisation ou une lésion sous la forme d’une plaque scléreuse d’où le nom sclérose en plaques.

Les signes inquiétants déclenchés par le SEP

La dégénérescence de la myéline empêche les neurones d’envoyer les signaux nerveux, ce qui provoque l’apparition des symptômes de la sclérose en plaques. Ces symptômes sont variés en fonction de la localisation de la détérioration de la myéline. Les signent d’une SEP peuvent se manifester par :

  • De la fatigue et de l’épuisement
  • Des picotements et engourdissements des membres
  • Des pertes involontaires d’urines ou des rétentions d’urine
  • De l’altération plus ou moins sévère de la vision
  • Des tremblements des membres
  • Des faiblesses musculaires provoquant des difficultés de déplacement et des problèmes de coordination des mouvements
  • Un déséquilibre physique et des vertiges
  • Une difficulté de déglutir et d’ingurgiter
  • Un trouble d’articulations et d’élocution
  • Des douleurs lombaires et oculaires

La sclérose en plaques : diagnostic et examen clinique

La consultation par un spécialiste

Le diagnostic et la distinction de la forme de la maladie chronique doivent être effectués par un neurologue spécialisé dans la sclérose en plaques. Car, il existe quatre formes évolutives de SEP dont : la forme récurrente rémittente(SEP-RR), la forme secondairement progressive(SEP-SP), la forme progressive primaire(SEP-PP) et la forme récurrente progressive(SEP-PR).

La SEP ne présente aucun signe pathognomonique. Ce sont au travers des consultations médicales que le neurologue va relever les symptômes de la SEP.

L’examen clinique par IRM

Toutefois, l’IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen clinique qui va permettre de percevoir les lésions distinctives de la SEP. Elle indique également les zones d’hyper signal(signal blanc de l’IRM) aux environs des cavités du cerveau et dans la moelle épinière.

Cette technique d’imagerie permet également de différencier les lésions anciennes ou cicatricielles et les lésions récentes ou actives qui sont à l’origine des poussées en cours. Ces dernières se discernent par une touche contrastée après une injection d’un élément chimique de gadolinium.