Sein ou biberon, que choisir pour l’allaitement de son bébé ?

Lorsqu’on est encore novice dans le milieu des mamans, on se pose souvent de nombreuses interrogations. Que donner à bébé, la tétée ou le biberon ? Cette question revient toujours sur le tapis pour les jeunes mamans. Cet article va donc vous éclairer sur le sujet et vous aider à prendre la bonne décision.

Choisir entre l’allaitement au sein ou le biberon est un dilemme auquel est souvent confrontée la future maman. En réalité, le choix de la manière dont le bébé sera nourri devra être adopté par la mère en ayant pleine connaissance des avantages de chacune de ces options. En prenant en considération les bienfaits de chacun de ces moyens d’allaitement, une mère aura la charge de la décision finale. Il est tout de même important de souligner que nombreux sont les organismes et surtout l’Organisme mondial pour la Santé qui recommandent la priorisation de l’allaitement maternel par les seins. Focus sur les bienfaits du sein et du biberon, et de la solution à adopter.

Les bienfaits du lait maternel

Du point de vue médical, le lait maternel est un aliment de bébé qui ne présente aucun risque pour le nourrisson. Il s’agit d’un aliment qui contient tous les éléments nutritifs contribuant à la croissance de bébé, ainsi que des anticorps efficaces pour lutter contre les différentes maladies pouvant être contractées par le tout petit. En effet, le lait secrété les premiers jours de la naissance du bébé contient des nutriments qui favorisent sa prise de poids. Ces principes actifs stoppent les bactéries et les virus qui risquent de contaminer son corps. En nourrissant le bébé avec du lait maternel, sa mère prévient plus efficacement les risques de constipations et de diarrhées. L’allaitement exclusif du nourrisson pendant ses six premiers mois diminuera le risque de contracter des allergies. L’allaitement présente également des avantages pour la mère, et notamment en servant de contraception pour les six premiers mois, en prévenant le cancer du sein, etc. Sachez que les moments d’allaiter son bébé peuvent devenir des instants de tendresse, de complicité et de confort en s’équipant d’un coussin de grossesse.

Les bienfaits du biberon

Le lait infantile est aujourd’hui un produit facilement accessible à tous. Les formules utilisées pour leur fabrication sont de plus en plus élaborées et contiennent des éléments favorisant la croissance de bébé. Par ailleurs, il est également possible de tirer le lait maternel, de le conserver et d’en nourrir le tout-petit à l’aide d’un biberon. Donner le biberon permet à la maman et au papa de se partager les tâches, en nourrissant le bébé à tour de rôle. Cela permet également aux mamans de retourner plus facilement au travail, car le bébé sera habitué à être nourri au biberon.

 

Quid de l’allaitement mixte ?

L’allaitement mixte, qui associe biberon et allaitement au sein est une alternative qui peut également être adoptée par les mamans. En effet, en habituant bébé aux deux types de lait, la maman pourra adapter l’alimentation de bébé en fonction de son rythme de vie.