Soins particuliers des cheveux pendant la grossesse

La grossesse change l’aspect de vos cheveux à cause du bouleversement hormonal. Alors que pour certaines femmes, elle accentue la brillance de la chevelure, pour d’autres, la grossesse est synonyme d’ennui, nécessitant l’usage de soins particuliers. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de ses cheveux durant la période de grossesse.

Les soins des cheveux à privilégier pendant la grossesse

Que vos cheveux soient fatigués ou sublimés, les fréquentes variations capillaires se produisant durant la grossesse nécessitent une modification de votre routine de soins. Pour prendre soin de vos cheveux pendant la grossesse, misez ainsi sur les produits cosmétiques formulés à base d’ingrédients naturels d’une savonnerie artisanale.
Par exemple, vous pouvez utiliser tous les deux jours sur votre chevelure un savon doux conçu à base de karité. Si vous sentez que vos cheveux sont trop gras, optez pour un masque doux. Vous pouvez également les brosser régulièrement avec une brosse en poil de sanglier, qui est plus douce. Et le fait d’espacer l’usage de shampooing permet de garder des cheveux brillants et moins gras avant la naissance du bébé.
Les effets de la grossesse au niveau des cheveux peuvent varier. Grâce au taux de progestérone se trouvant dans l’organisme, certaines femmes ont des cheveux plus résistants, plus volumineux et plus soyeux. Toutefois, à cause de certaines carences, ils peuvent avoir tendance à se fragiliser, à être cassants et graissent plus rapidement.

Pour y remédier, optez pour un shampoing naturel, doux et sans parfum. Pensez également à utiliser un après-shampooing pour favoriser le démêlage. Un masque capillaire une fois par semaine permettra aussi de nourrir en profondeur vos cheveux.

Les bons produits à utiliser pour prendre soin de ses cheveux

Pour prendre soin de ses cheveux, il est conseillé chez la femme enceinte d’utiliser des shampoings bios neutres. Sur une base de shampoing neutre, rajoutez de l’algo-zinc en cas de racines grasses. La céramide végétale ou la phytokératine sont à privilégier si vous avez les pointes et les longueurs sèches.
Afin d’apaiser le cuir chevelu irrité, utilisez de la poudre de pivoine. La poudre de guimauve aide également à lisser les cheveux pour mieux les démêler par la suite. En cas de picotements désagréables, ajoutez au mélange de l’huile de coco, un actif à la propriété apaisante.
Si vous souffrez de pertes de cheveux dès les premières semaines de la grossesse, stimulez le bulbe capillaire et activez la microcirculation en effectuant des massages avec un soin bio à base d’huile de moutarde.
Quelques recettes cosmétiques faites maison vous assureront également un toucher soyeux au niveau de vos cheveux. Profitez ainsi de quelques pauses bien-être à la maison pour vous préparer des recettes beauté faciles à réaliser.
Un masque à base de miel, de crème fraîche et d’amande douce va permettre de lisser les écailles. Ce masque est à laisser agir durant une demi-heure. Et pour rééquilibrer la sécrétion de sébum en cas de racines grasses et de pointes sèches, privilégiez un après-shampooing conçu à base de persil-citron.