La sophrologie : une discipline qui accorde une grande importance à l’état émotionnel des patients

La médecine moderne a longtemps nié que l’état émotionnel des patients affecte leur santé. Seulement, les médecins ont dû se rendre à l’évidence lorsque des maladies ayant des causes psychosomatiques se sont multipliées. Pour traiter ces affections, peu de solutions s’offraient aux particuliers. Néanmoins, on peut désormais se tourner vers la sophrologie.

La sophrologie : une approche thérapeutique qui apaise l’esprit et soigne le corps

La sophrologie se démarque dans sa manière d’appréhender chaque maladie. Le praticien ne se soucie pas uniquement des conditions physiques du souffrant. Mais, ce spécialiste s’intéressera également à l’état émotionnel de son patient. En effet, les sophrologues admettent que les soucis du quotidien ont un impact significatif sur la santé. On s’attardera donc sur les inquiétudes du malade pour accélérer sa guérison en apaisant ses craintes.

Cette approche thérapeutique est donc à mi-chemin entre la médecine moderne et la psychologie. Néanmoins, les soins relèvent davantage de cette seconde discipline. Effectivement, il s’agit principalement d’enseigner différentes techniques de relaxation. Ces dernières permettent à chacun de faire face aux situations les plus stressantes facilement. Le spécialiste dispense aussi des massages destinés à favoriser la détente physique. Cette pratique permet par exemple de traiter la fatigue chronique ou de prévenir un burn-out.

Toujours est-il que cette solution est très prisée pour mettre fin à une addiction. Le sophrologue fournit un soutien psychologique à ses patients. Durant chaque consultation, les deux parties passent énormément de temps à discuter. Tout comme un psychanalyste, le spécialiste n’emmétra aucun jugement. Il se contentera de partager quelques suggestions pour que le principal concerné puisse supporter l’état de manque qui suit le sevrage. Cet accompagnement bienveillant sera également utile aux adolescents atteints d’un trouble alimentaire grave tel qu’une anorexie ou encore une boulimie. Pour bon nombre de personnes, les conseils dispensés par un sophrologue sont aussi précieux que les soins en eux-mêmes.

Devenir sophrologue : la formation à suivre

Contrairement aux idées reçues, un sophrologue a suivi une formation médicale en bonne et due forme. Il pourra diagnostiquer les maladies les plus courantes. De même, il suggèrera à ses clients de consulter un médecin si l’affection en question n’a aucune cause psychosomatique. Dans ce contexte, il faudra choisir un cursus adapté pour se lancer dans ce métier.

Hormis quelques bases de la médecine conventionnelle, l’aspirant sophrologue apprendra également des notions de psychologie comportementale. La maîtrise de cette discipline sera nécessaire pour entraîner des changements positifs dans la vie de ses patients. Certaines personnes n’adoptent pas la bonne attitude face à une situation stressante. En usant de certaines techniques, le praticien arrivera peu à peu à changer le schéma comportemental d’un individu. Ce sera notamment son principal objectif lorsqu’il s’agira d’aider un fumeur à arrêter toute consommation de tabac.

Dans un tout autre registre, une formation sophrologie permet aux apprenants de tisser une relation de confiance avec le patient. Sans cela, il sera particulièrement difficile d’accompagner ce dernier. Néanmoins, de nombreux sophrologues deviennent de plus en plus respectés au fil des années. Les plus expérimentés sont reconnus dans leurs domaines et sont consultés par d’innombrables personnes en quête de bien-être.