soufre

Le soufre organique comme indispensable pour l’organisme

Le soufre est un élément indispensable à tout être vivant. De symbole S, cet élément intervient dans la formule de la méthionine et la cystéine qui sont deux acides aminés naturels. Pour qu’il soit bénéfique pour le corps, le soufre doit au préalable être transformé en sulfate par des végétaux.

Soufre et méthylsulfonylméthane

Connu sous l’abréviation MSM, le méthylsulfonylméthane est un composé de soufre organique. Biologiquement actif dans tout organisme vivant, cet élément peut fournir du soufre au corps. Il est, après le phosphore et le calcium, le minéral le plus abondant dans le corps humain.

De nombreuses recherches ont par ailleurs mis en évidence l’importance du soufre pour tout être vivant. Cet élément est vital pour l’homme puisqu’il permet le transport, à travers la membrane cellulaire, de l’oxygène. Il y a ainsi une relation évidente entre le manque de soufre dans l’organisme et l’inaptitude des cellules à se régénérer sainement et à s’oxygéner.

Sous forme de sulfate, le soufre entre dans la composition de nombreux acides aminés. Ces éléments soufrés sont en abondance au niveau des cheveux, de la peau et des ongles. Ils sont aussi indispensables à la constitution des articulations, des tendons et des os.

Quand le soufre se raréfie

A l’état naturel, le soufre est un poison mortel pour l’homme. Il est particulièrement abondant dans les régions volcaniques sous forme native. L’organisme n’est pas capable d’assimiler le soufre à l’état brut. Au pire, il peut être nuisible pour la santé comme en témoignent les conséquences néfastes suite au rejet de composés soufrés par l’industrie.

L’être humain ne peut ainsi profiter du soufre tant qu’il n’est pas organique. Cette transformation est rendue possible par des végétaux. Toutes végétations qui poussent sur un sol soufré présentent alors un teneur élevé en soufre organique : oignons, poireaux, radis, etc. Malheureusement, l’utilisation excessive de pesticides et d’engrais amène de plus en plus à la raréfaction du soufre dans le sol.

Alternative au soufre naturel

Des scientifiques mettent en relation l’apparition de diverses pathologies modernes à la carence en soufre. L’évolution dans les méthodes de culture a entraîné un appauvrissement en soufre. Cette recrudescence a une incidence directe dans notre alimentation. Le MSM joue en effet un rôle important pour l’être humain s’il ne faut citer que son effet sur le métabolisme et la perméabilité cellulaire.

Aujourd’hui, le MSM constitue une excellente alternative au soufre naturel. Il est conseillé de prendre ce soufre organique environ une ½ heure avant le repas. Pris à titre de complément alimentaire et sous la forme d’une gélule, le MSM est à prendre avec un verre d’eau. Le dosage varie en fonction de différents critères dont l’âge et la gravité du problème à traiter. C’est pourquoi il convient mieux de se renseigner sur ce point avant de commencer la cure. Etant testé à plusieurs reprises en tant que composant alimentaire, le méthylsulfonylméthane ne présente pas de rapport de réactions allergiques.