Sport et santé : débuter avec la course à pied

Plusieurs raisons peuvent encourager une personne à aborder la course à pied. Ce peut être parce que son corps a besoin d’activité physique ou qu’elle s’est retrouvée une nouvelle passion dans celle-ci. Mais en général, la course à pied, est surtout prisée parce qu’elle n’est pas coûteuse, ne requiert pas d’un grand espace et peut se pratiquer seul ou en groupe. D’ailleurs, l’homme a cette faculté naturelle de courir, sans quelconque apprentissage. Seulement, il faut un certain entraînement pour habituer le corps à faire un surplus d’efforts physiques.

Que faut-il faire lorsqu’on est débutant dans la course à pied ?

Pour commencer, il est préférable de se fixer un objectif. Habituellement, celui-ci avoisine les 30 minutes de course, sans arrêt, avec une aisance respiratoire, c’est-à-dire qu’on doit être à l’aise pour parler tout en ayant du souffle. Et pour y arriver, il faut des efforts continus, qui ne dépendent que du rythme de chacun. La précipitation est donc impérativement à proscrire dans la course à pied pour débutant. Il ne faut pas forcer les choses, et surtout son corps, qui commence juste à retrouver ses marques. Puis, durant les premières séances, s’il le faut, vous pouvez alterner la course à pied et la marche athlétique, le temps de progresser.

Se perfectionner dans la course à pied

Lorsque vous commencez à trouver votre rythme et avez atteint votre objectif, vous pouvez ajuster celui-ci. En parallèle à cela, vous devrez aussi avoir un carnet d’entraînement pour planifier vos activités et suivre votre évolution personnelle. Et pour rester dans l’esprit « course à pied », briguez le calendrier des courses. Cela vous permettra d’observer, de vous évaluer par rapport aux autres et d’imaginer d’ores et déjà votre future participation.

Que vous soyez débutant ou pas, mais avez décidé de pratiquer (reprendre) la course à pied, le plus important est de ne pas brûler les étapes. Prenez d’abord du temps pour découvrir votre performance et votre capacité avant d’avancer. Cela vous permettra de vous fixer vos propres objectifs et de planifier vos séances d’activité. Et pour compléter le tout, assister aux courses programmées durant toute l’année vous aidera à vous ajuster afin d’être plus compétitif le moment venu.