Trouble anxieux généralisé (TAG) : comment comprendre et guérir ?

Le trouble de l’anxiété généralisée ou TAG est une sensation d’inquiétude permanente et excessive. Il est différent de l’anxiété passagère et peut toucher tout le monde lorsqu’une situation alarmante comme un accident ou autre se passe. Il se manifeste donc par une sensation de malaise continu et des angoisses à cause de tout ce qui se passe dans la vie quotidienne même les situations les plus simples et les moins alarmantes. Le trouble anxieux généralisé peut donc être à la fois psychologique et physique. Il est difficile à contrôler même pour une personne qui est consciente de son état.

Penser au pire

La personne qui est victime de l’anxiété généralisée ne peut pas, comme on l’a dit plus haut, contrôler son stresse est donc un prisonnier d’une pensée qui ne pense qu’au pire pour toutes les situations mêmes les plus courantes comme le simple fait de faire une réservation au restaurant ou prendre l’avion. L’individu anxieux peut avoir des pensées négatives sur tout. Cela le rend stressé et colérique. On peut aussi parler de névrose d’angoisse dans ce cas. Le trouble anxieux généralisé s’en sortir est possible si le patient choisit la meilleure solution pour son problème.

Les caractéristiques de l’anxiété généralisée

Le TAG dispose de plusieurs caractéristiques pouvant aider à le détecter. Les symptômes de l’anxiété généralisée sont nombreux. La personne anxieuse peut être colérique à tout moment et sans raison. Elle a de vraies difficultés à contrôler sa préoccupation et s’agite sans raison. Elle peut également avoir la sensation d’être à bout pour toutes les situations et se fatigue très rapidement. Lorsque la personne est irritable ou qu’elle ne peut pas se concentrer sur une chose spécifique, elle peut aussi avoir un trouble de l’anxiété généralisée. Elle a aussi des troubles du sommeil et une tension musculaire assez gênante.

Si l’anxiété se manifeste psychologiquement, elle peut aussi être physique. En effet, des douleurs physiques peuvent survenir chez une personne anxieuse ainsi que des troubles digestifs. Il est tout de même important de savoir qu’aucun diagnostic ne peut être fait si les symptômes ne gênent pas la personne et son entourage dans la vie de tous les jours.

Quels sont les causes du TAG ?

De nombreuses causes peuvent être raisons de l’anxiété généralisée. Un enfant qui se sent abandonné par ses parents peut présenter des troubles d’anxiété généralisée. Pour les grands, un accident ou la perte d’un être cher peuvent aussi leur procurer la peur pour toutes les situations. Une personne qui est victime d’une maladie peut également être anxieuse. Cela est donc une cause d’anxiété généralisée normale. Le trouble de l’anxiété généralisée peut devenir une dépression mais sans cette dernière, l’individu peut toujours ressentir du plaisir dans les activités qu’il fait.

La thérapie

La thérapie est la solution considérée comme étant la plus efficace pour soigner le TAG. En effet, lorsque l’anxiété est plutôt psychologique, le thérapeute peut trouver le problème lié à l’angoisse de son patient pour ensuite rechercher la solution pour éliminer l’anxiété de ce dernier.