agroalimentaire

Zoom sur les équipements de protection individuelle utilisés dans l’industrie agroalimentaire

Les professionnels du secteur agroalimentaire doivent se conformer aux différentes normes imposées par la loi en France. Il s’agit notamment des mesures de sécurité sanitaires qui doivent être appliquées dans les locaux industriels. Voici un article qui va présenter les différents équipements de protection individuelle utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

Quels sont les équipements de protection individuelle obligatoires dans l’industrie agroalimentaire ?

Les locaux industriels sont les plus concernés par les mesures de sécurité sanitaires instaurées par la loi. Les ouvriers qui y travaillent doivent obligatoirement porter des équipements de protection individuelle. Il s’agit généralement des dispositifs de protection oculaire, des gants et des masques, sans oublier les casques antibruit ainsi que les vêtements de protection. Ils permettent d’éviter la propagation des maladies contagieuses (le Covid-19, par exemple). Mais ils garantissent également la sécurité des professionnels du secteur de l’industrie agroalimentaire. Inutile de rappeler que personne n’est à l’abri d’un accident, et les ouvriers travaillant dans les usines sont les plus exposés aux risques. Il est alors du devoir de l’employeur de veiller à la sécurité de ses employés.

Dans une usine agroalimentaire, le port de lunettes de protection est obligatoire. C’est le moyen le plus sûr de protéger les yeux des débris, des poussières et d’autres particules dangereuses. Il faudra de même garder son masque de protection durant les heures de production. Il évite notamment la contamination des matériels. Il faut souligner que les virus se propagent généralement par voie aérienne. Ils sont éjectés de la bouche ou du nez par l’éternuement ou la toux. Heureusement, les masques (de préférence jetables) empêchent les germes d’atteindre leurs cibles. C’est pourquoi les personnes exerçant des métiers de la santé doivent toujours les garder sur elles.

Où trouver des équipements de protection individuelle de qualité ?

À titre d’information, il est possible de trouver une blouse jetable pas cher ici. Il s’agit de l’un des équipements de protection individuelle utilisés dans les usines agroalimentaires. Il faudra bien entendu vérifier la qualité de fabrication du vêtement de protection lors de l’achat. L’idéal serait d’opter pour des produits fabriqués par des usines françaises ou européennes. Il existe d’ailleurs des vêtements de protection lavables. Ils sont fiables, mais nécessitent un entretien rigoureux et régulier. Ils sont plus chers que les blouses jetables, c’est évident. Les combinaisons de protection à usage unique peuvent également faire l’affaire. Il faudra juste trouver un bon fournisseur pour éviter les problèmes de stock.

Dans une usine agroalimentaire, il est obligatoire d’instaurer une parfaite hygiène. Il faudra acheter une grande quantité d’équipements de protection individuelle pour protéger ses ouvriers. Parmi eux figurent notamment les chaussures de protection. Bien sûr, il y a quelques points importants à considérer au moment de l’achat. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut opter pour des modèles respectant les normes ISO en vigueur. À noter que le confort d’utilisation est l’un des critères de choix d’un équipement de protection individuelle. Les gants, les lunettes ainsi que les vêtements de protection doivent être à la fois solides, durables et confortables.