alimentation

Comment manger équilibré après les fêtes ?

Déjeuner de Noël entre collègues, apéros avec les potes, les dîners de fêtes en famille, qui ne frise pas l’overdose après tout cela ? Les intestins hurlent de souffrance, sans parler du foie. En effet, pendant les fêtes, l’organisme consomme beaucoup notamment des aliments avec une forte teneur de déchets toxiques. Après les festivités, le corps a besoin de se remettre de ces excès et de se ressourcer pour retrouver sa vitalité. Pour cela, il convient d’opter pour une alimentation équilibrée après les fêtes pour débarrasser le corps des graisses et d’autres toxines accumulées.

Faire le tri dans son frigo

Pour éviter toute tentation de se jeter sur les restes de bûches glacées ou de foie gras, il faut faire le tri dans son frigo et ne garder que les produits qui sont bons pour la santé. Il faut donc privilégier les aliments riches en vitamine et en fibre. Il faut aussi faire de la place aux aliments à forte teneur en minéraux alcalinisant. Ça va permettre de faire l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le calcium, le potassium et le magnésium sont les actifs clés pour cela. Reprendre une alimentation équilibrée après les fêtes permet d’offrir à l’organisme tout ce dont il a besoin pour garder l’équilibre.

Débuter par des plats légers et sains

Après les petits fours, le foie gras, l’alcool, les bûches et autres ; l’estomac a besoin de faire une pause. Pour récupérer, il faut miser sur des plats légers et consommer les matières grasses avec modération. Il faut également éliminer :

  • les aliments trop salés ou sucrés comme les sodas et autres sucreries,
  • la charcuterie,
  • les viandes rouges,
  • les autres plats trop lourds.

À la place, il faut faire le plein de légumes et de fruits frais, et remplacer la viande rouge par du poisson. Les actifs contenus dans ses aliments permettent d’améliorer la digestion et retrouver un bon équilibre alimentaire. Il s’agit notamment de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Pour parfaire cette cure, la consommation de compléments alimentaires à base de plantes peut beaucoup aider.

S’hydrater et rester actif

Après les grands festins de Noël ou du Nouvel An, l’hydratation quelle qu’elle soit est vitale. Cela permet de libérer les matières grasses et les toxines accumulées durant ces périodes. Il y a plus d’une manière d’hydrater l’organisme à savoir :

  • consommer des bouillons ou des soupes de légumes,
  • boire de l’eau,
  • les thés et autres tisanes,
  • le jus de citron dilué dans de l’eau,
  • infusion de thym.

Pour compléter sa cure et éliminer doucement les excès des fêtes, il est conseillé de rester actif. Nul besoin d’aller se rendre en salle de sport tous les jours pour cela, un simple changement d’habitude suffit à tout compenser.