hypnose 

Comment soigner un état dépressif par hypnose ?

La dépression est une maladie mentale. Les symptômes et les causes sont aussi variés que le nombre de patients. Soigner un patient déprimé n’est pas aussi facile qu’il y paraît, car les traitements sont nombreux. L’hypnose fait partie des traitements les plus efficaces pour soigner ce mal. Ce guide santé vous fournit l’essentiel sur cette technique imparable pour soigner un état dépressif.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose reste une technique thérapeutique qui consiste à modifier un état de conscience. Son objectif est d’aider le patient à accéder aux ressources inexploitées ou peu exploitées de son cerveau (l’inconscient) afin d’activer son pouvoir d’autoguérison. Il ne s’agit pas de pratique magique ou de pouvoir surnaturel, mais d’une méthode de médecine douce qui répond à certains principes.

En effet, l’état d’hypnose est comparable à un état naturel généralement exprimé lorsque le sujet est absorbé par quelque chose (un livre, un roman, un film, etc.) qui le transporte. Il faut noter que la motivation du patient déprimé est essentielle dans la réussite d’une séance d’hypnose.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

En général, les médicaments ne soignent pas tout de suite les symptômes de ce mal-être. L’hypnose est un traitement qui vient en complément des médicaments pour de meilleurs résultats. Ainsi, pour sortir de son état dépressif, le patient doit se faire accompagner par un hypnothérapeute en qui il a confiance. Dans cette perspective, il existe un spécialiste en Hypnothérapie et magnetisme à Boulogne-Billancourt qui dispose des compétences et connaissances nécessaires pour offrir un traitement efficace de la dépression par hypnose.

Une séance d’hypnose commence par un entretien de 30 à 45 minutes avec le spécialiste. Comme certaines langues le disent, l’hypnothérapeute ne contrôle pas vos pensées. En effet, au cours de la séance d’hypnose, le spécialiste vous fait tout d’abord prendre conscience de la présence des différents éléments (visuels, olfactifs, auditifs, etc.) qui vous entourent. Cette technique est une phase préalable (processus parasympathique) qui permet au patient de se détendre. Ainsi, le patient entre peu à peu dans un état d’hypnose où la possibilité lui est offerte de remodeler son système de pensées. Les pensées négatives sont remplacées par celles positives ou d’autres choses qui sont importantes pour le patient.

L’hypnose n’est pas seulement une technique employée pour soigner la dépression. Elle intervient aussi dans le traitement d’autres maux comme le stress, le tabagisme, le surpoids ou l’obésité, le syndrome de l’intestin irritable. Cependant, il faut veiller à ce qu’elle soit pratiquée par un spécialiste de la médecine.