Très tendance depuis quelque temps, la carafe filtrante est aussi un must à avoir dans votre cuisine. C’est une alternative, plus pratique et plus design à un système de filtrage et de nettoyage de l’eau à installer dans les tuyauteries de votre maison. Proposer en différents modèles et à divers prix, afin de s’adapter à tous les besoins, ce genre d’appareil peut présenter aussi quelques avantages pour la santé. En voici notamment 3.
Une eau plus propre à la consommation
L’eau que vous recueillez sur votre robinet n’est pas totalement propre. Elle contient encore énormément de magnésium et de calcium, de phosphate, de sulfate et de bien d’autres encore. Ce qui la rend justement impropre à la consommation. D’ailleurs, si vous la laissez reposer, vous constatez des dépôts à la surface, et ce, sans compter les mauvaises odeurs qui sévissent parfois sur vos robinets.
Mais si l’eau du robinet n’est pas propre à la consommation et qu’utiliser les bouteilles d’eau n’est pas écologique, quelle est donc la meilleure solution ? Ce serait peut-être la carafe filtrante. Comme susmentionné, c’est la nouvelle tendance du moment. Il s’agit d’une carafe qui embarque des filtres qui permettent d’adoucir et de nettoyer davantage l’eau avant de l’utiliser pour la cuisine ou pour la boire.
Une eau qui aura meilleur gout
Avec une carafe filtrante, vous aurez une eau qui aura un bien meilleur gout. La lourdeur et l’arrière-gout que laisse généralement l’eau dans la bouche sont causés par sa forte teneur en magnésium et en calcium. Chose qui trouve facilement sa solution grâce aux filtres de ce genre d’appareil. De quoi donner aussi un meilleur gout à vos jus, café ou thé, voire à toutes vos boissons en tout genre. Mais bien évidemment, elle garde tout de même les minéraux dont votre corps a besoin et qui se trouvent dans l’eau afin de vous permettre de rester en bonne santé, tant physiquement que psychologiquement.
L’utilisation de la carafe filtrante est à la portée de tout le monde. Il n’y a pas de branchement de plomberie compliquée à faire. Il suffit d’ouvrir le couvercle de l’accessoire, d’y recueillir l’eau du robinet à chaque fois que vous en avez besoin, et d’attendre quelques minutes pour que le filtre fasse effet.
Un moindre risque contre les métaux lourds
Il vous faut comprendre comment fonctionne réellement la carafe filtrante. Il s’agit d’un accessoire qui ressemble à s’y méprendre à une carafe classique, mais qui embarque en son sein des billes de résines : anioniques et cationiques. Ce qui lui permet de filtrer avec minutie toute l’eau qui sera versée à l’intérieur. La consommation de l’eau du robinet deviendra alors plus sûre.
Tel quel, malgré les différents traitements par lesquels l’eau a pu passer, il y a toujours un risque d’exposition aux métaux lourds en la consommation. Ce qui peut, à la longue, être à l’origine de différentes maladies dont notamment les neurodégénératives comme le Parkinson ou l’Alzheimer, etc. Cela peut également être à l’origine des maladies respiratoires en tout genre ou des problèmes digestif, etc.