hortitherapie

À la découverte de l’hortithérapie : quel est l’essentiel à savoir ?

Dans le but d’accompagner les individus à jouir d’une parfaite santé, de nombreuses solutions sont mises en place. C’est le cas de l’hortithérapie, qui met en exergue la pratique des activités liées au jardinage. Il peut s’agir entre autres de la culture des fleurs et légumes sous la direction d’un expert thérapeute. Pour tout connaitre de cette solution, lisez cet article.

Qu’est-ce que l’hortihérapie ?

Encore appelée « Jardin des sports », l’hortihérapie est une solution pensée pour offrir aux patients la possibilité d’accéder aux bienfaits des approches non médicamenteuses. Il s’agit concrètement d’un espace extérieur sécurisé créé au sein de certains centres d’hospitalisation comme l’hopital pierre wertheimer.

Ce dernier est une combinaison d’un jardin thérapeutique et d’un terrain multisports destinée aux patients pour faire des activités physiques ayant à cœur le jardinage, et ce, sous la supervision d’un thérapeute qualifié. En effet, le jardinage est une activité de loisir très connue de tous et particulièrement adorée des personnes âgées.

Qu’il s’agisse d’arranger des plantes pour améliorer l’aspect du salon à ciel ouvert, de planter des fleurs colorées pour célébrer l’été ou encore de cultiver les graines de légumes ou de fruits qui s’annoncent délicieux, l’on a souvent ce plaisir de se salir les mains et de donner vie à sa vision, celle de créer de l’esthétique autour de soi.

Si le jardinage est à la base considérée comme une pratique autoguidée, il urge de notifier que les activités relatives à cette passion peuvent nécessiter la direction ou l’accompagnement d’un professionnel de ladite thérapie. C’est justement ce qu’on appelle hortithérapie.

Pourquoi pratiquer l’hortihérapie ?

L’hortihérapie est une activité mise en place dans la réalisation d’objectifs spécifiques associés au plan de traitement d’un individu. Lorsqu’une personne développe une maladie ou un trouble particulier pour lequel elle cherche des solutions pour réduire les symptômes, l’hortihérapie peut l’aider à trouver soulagement.

En plus, cette solution peut aider les personnes âgées à améliorer leur fonctionnement physique, leur qualité de vie, leur humeur ainsi que limiter chez elles l’indice de masse corporelle. En référence à la revue systématique, il faut dire que l’hortihérapie est en mesure de générer des effets positifs sur des aspects spécifiques de la santé émotionnelle et physique.

Elle est recommandée aux personnes survivantes du cancer, aux individus ayant été victimes d’un AVC, à ceux qui souffrent de dépression, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer non grave et de démence ainsi qu’aux individus en bonne santé. En ce qui concerne les séances, elles durent généralement 60 à 120 minutes par semaine.