L’augmentation mammaire est la procédure de chirurgie plastique la plus pratiquée au monde. Tout type de chirurgie élective est une décision importante et les implants mammaires ne sont pas différents. Mais une augmentation mammaire n’est pas qu’une simple opération chirurgicale. Une fois l’opération terminée, le processus de récupération commence. Comme il existe de nombreuses options en termes de types d’implants, de placement et d’incisions, le temps de récupération varie considérablement. Tous les patients ont généralement besoin d’au moins 2 jours de repos après la procédure, suivis d’une période d’activité réduite de plusieurs jours.
Préparation à une chirurgie d’augmentation mammaire
Le chirurgien et son personnel examineront les instructions avec vous lors de vos consultations et vous fourniront également une liste d’instructions écrites. N’hésitez pas à demander plus de détails pour vous assurer de comprendre comment procéder après votre consultation. Par ailleurs, le chirurgien en charge de l’opération doit toujours être disponible en cas de besoin pour fournir une explication supplémentaire pendant la période de récupération. C’est pour cette raison qu’il faut choisir son chirurgien après des recherches approfondies et d’avoir confiance en ses capacités. Il important de suivre toutes les instructions qui vous sont données et adressez-vous vers votre chirurgien si nécessaire.
La procédure d’augmentation mammaire
Une fois que l’anesthésie prend effet, le chirurgien pratique généralement des incisions derrière chacun des seins, créant ainsi un espace semblable à une poche pour chaque implant. Il est possible de prévoir d’autres opérations telles le déplacement des mamelons ou encore le redressement d des seins lors d’une procédure d’augmentation mammaire. Dans certains cas, les aréoles sont de taille réduite et nécessite une intervention. Si vous avez déjà subi une chirurgie mammaire, votre chirurgien peut enlever le tissu cicatriciel avant de poser les nouveaux implants. Une fois que votre chirurgien a mis chaque implant dans sa poche, il vérifie la symétrie des seins. Il ferme ensuite les sites des incisions dans le pli de la poitrine, autour de l’aréole et sous le bras, avec des points de suture, de la colle ou du ruban adhésif. L’ensemble du processus peut prendre 1 à 3 heures. Plus de détails sur www.augmentation-mammaire-lyon.com
Récupération après augmentation mammaire
La période de récupération après la chirurgie d’implantation mammaire est l’une des phases les plus cruciales. Veillez à vous concentrer sur la tranquillité d’esprit, reposez-vous et ne soyez pas presser de reprendre une activité sportive qui fasse travailler le haut du corps. Suivez attentivement les instructions de votre chirurgien et surveillez votre santé comme indiqué. C’est la clé pour obtenir de meilleurs résultats après une procédure d’augmentation mammaire. Dès que votre chirurgie est terminée, vous commencez le processus de récupération et de guérison. Prenez bien soin de vous pour que votre corps ait le temps de guérir correctement. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les jours et les semaines qui suivent votre chirurgie. N’oubliez pas que votre chirurgien est là pour vous guider tout au long du processus de récupération. N’hésitez pas à le contacter entre vos visites de suivi si vous avez des inquiétudes.
À quoi s’attendre dans les semaines suivant la chirurgie
Comme mentionné précédemment, le processus de récupération varie pour tout le monde. Bien que la plupart des patients retrouvent leur état normal environ une semaine après l’opération, le rétablissement se poursuit. Les seins resteront probablement enflés et sensibles pendant un mois ou plus après la chirurgie. Les activités et les exercices ardus qui augmentent le pouls, la tension artérielle ou qui nécessitent une utilisation intensive des bras et de la poitrine doivent être évités. Votre chirurgien plasticien devrait vous fournir un guide complet sur la récupération. Si vous rencontrez des problèmes ou des complications pendant la récupération, contactez votre chirurgien immédiatement.