Pour réduire les chirurgies répétées des femmes touchées par un cancer du sein, des chercheurs américains ont mis en place un nouveau dispositif, la microscopie photoacoustique en 3D.
Un nouveau dispositif de microscopie permettrait de réduire le nombre de chirurgies pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Science Advance.
Les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein subissent une intervention chirurgicale pour éliminer les tissus cancéreux tout en préservant autant de tissus sains que possible.
Cependant, il n’y a pas de méthode précise pour vérifier que tous les tissus cancéreux ont été éliminés avec succès. En conséquence, environ un quart des femmes qui subissent des opérations doivent subir une deuxième opération parce qu’une partie de la tumeur a été oubliée.
Analyser les cellules cancéreuses en moins de 10 minutes
Les chercheurs de l’Institut de technologie de Californie (Caltech) aux Etats-Unis ont mis au point une technologie qui analyse directement en salle d’opération un échantillon de tumeur et produit des images détaillées et précises pour vérifier si elle a été complètement éliminée.
Ce dispositif appelé, imagerie photoacoustique, mesure les ondes ultrasonores émis par le tissu vibrant et produit des images capables de mettre en évidence des caractéristiques cancéreuses en temps réel.
« Ceci est une preuve que l’on peut utiliser l’imagerie photoacoustique sur le tissu mammaire et obtenir des images significatifs », a déclaré Deborah Novack, professeur associé de médecine et de La pathologie et l’immunologie, et auteur de l’étude.
Cette technologie est très rapide et permet une analyse en 3 heures (vs 7 heures pour la microscopie traditionnelle). Mais, les chercheurs travaillent sur des améliorations pour que numériser un spécimen se fasse en 10 minutes.