Consultations médicales, ophtalmologie, dentisterie… Les dépenses de santé peuvent peser sur le budget d’un ménage. La souscription à une mutuelle santé est indispensable afin de couvrir tous ces frais. Mais, comment faire son choix parmi toutes les offres sur le marché ? Voici tous les points que vous devez prendre en considération pour trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins.
Évaluer ses besoins de santé
Avant de choisir une mutuelle santé, il est primordial d’étudier plusieurs paramètres tels que votre situation familiale, votre âge et votre budget. Si vous êtes en couple, vous n’aurez pas les mêmes besoins de santé qu’un parent avec enfants. Pour votre cas, il est par exemple plus intéressant de choisir un contrat d’assurance qui permet de verser une cotisation individuelle au lieu d’une formule familiale.
Avec l’âge, il n’est pas rare que les besoins de santé soient plus importants. De ce fait, vous devez vérifier le niveau de prise en charge de votre contrat d’assurance. Certaines offres d’assurance ne couvrent pas l’appareillage, l’optique et l’hospitalisation alors que ces prestations sont courantes au-delà de la soixantaine.
Sachez qu’il est aussi nécessaire de choisir une formule d’assurance qui est adaptée à votre budget. Les offres peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Dans la majorité des cas, les assureurs évaluent les risques et le niveau de garantie pour calculer le coût des cotisations mensuelles. Aussi, il est judicieux de consulter un comparateur-assurance-suisse.ch pour aiguiser votre choix. Cette étape est gratuite et sans engagement. De plus, elle vous fera économiser plus de temps.
Vérifier les clauses du contrat d’assurance
Il est important de lire attentivement la teneur du contrat d’assurance avant de passer à sa signature. Le délai de carence (ou le délai d’attente) figure parmi les points qui méritent une attention particulière. En effet, c’est la période durant laquelle vous ne pourrez pas profiter des garanties prévues dans le contrat d’assurance. D’une durée de 6 mois en moyenne, le délai de carence concerne l’optique, la maternité ou l’hospitalisation.
Les compagnies d’assurance prévoient aussi des exclusions de garanties dans les clauses du contrat. Généralement, tous les comportements volontaires qui risquent de nuire la santé de l’assuré ne sont pas couverts. On peut citer en l’occurrence, les blessures causées par une bagarre, les chutes liées à l’alcoolisme… D’autres prestations comme le sevrage au tabagisme, la chirurgie esthétique ou encore les cures de thalassothérapie ne sont pas prises en charge par une mutuelle de santé.