Le système reproducteur masculin rassemble l’ensemble des organes reproducteurs et des glandes hormonales. Connaître le mode de fonctionnement du corps humain peut aiguiller sur une meilleure compréhension de la sexualité masculine. Décryptage de l’appareil reproducteur.
De quelle manière fonctionne l’organe reproducteur masculin ?
L’organe reproducteur masculin comprend d’un côté le pénis et l’urètre, appartenant aux systèmes : reproducteur et urinaire. Le scrotum, l’épididyme, les testicules, les vésicules séminales, le canal déférent et la prostate constituent le reste de l’appareil reproducteur. Le pénis est composé de la racine, de la partie visible des corps caverneux et du gland. Le scrotum, entourant les testicules, fait office de barrière de protection des testicules. Ces dernières sont des structures ovoïdes chargées de fabriquer les spermatozoïdes et sécréter la testostérone. L’épididyme est un canal microscopique chargé de recueillir les spermatozoïdes venant du testicule et fournit l’environnement propice à leur maturation. Le canal déférent est utilisé pour transporter les spermatozoïdes depuis l’épididyme. L’urètre est le canal favorisant notamment l’éjaculation du sperme. Autour de l’urètre et sous la vessie, se trouve la prostate. Et enfin, les vésicules séminales, combinées aux canaux déférents, forment les canaux éjaculateurs.
L’appareil génital masculin agit sous l’action des hormones, des composants chimiques circulant dans le sang. Une hormone cérébrale, fabriquée dans une zone du cerveau, intervient sur les testicules. Le testicule produit alors une hormone sexuelle appelée la testostérone. Celle-ci aide à produire des spermatozoïdes. A l’instar des autres hormones, elle est évacuée au niveau du sang et agit sur des zones spécifiques. Par ailleurs, le système reproducteur masculin possède deux fonctions. D’un côté, il permet de créer de nouveaux individus, avec un bagage génétique issu du brassage des gènes des parents. D’autre part, il joue un rôle important durant la phase de la puberté masculine. En savoir plus sur erection.fr.
L’importance de l’orgasme chez un homme
Bien souvent, sont associés l’éjaculation et l’orgasme masculin. Et pourtant, dans certaines situations, l’un se détache de l’autre. Un homme peut éjaculer sans avoir d’orgasme, et vice-versa. Avoir un orgasme sans éjaculer peut s’expliquer par une malformation organique. Dans le cadre d’une éjaculation sans orgasme, l’homme, déconcentré, se met à éjaculer. Une étude menée en Ecosse a aussi permis de comprendre la différence entre l’orgasme obtenu durant une relation sexuelle et celui obtenu manuellement. Ainsi, d’après cette étude, l’orgasme pendant l’amour serait plus satisfaisant pour l’homme que celui obtenu par la masturbation. D’ailleurs, l’orgasme masculin dure généralement entre 5 et 20 secondes.
L’érection est une réaction de l’organisme causée par un phénomène à la fois physiologique et neurologique. Le pénis ici se durcit et gonfle en raison d’un afflux considérable de sang au niveau de la zone. Il existe différentes façons d’avoir une bonne érection. Le fait de pratiquer une activité sportive, notamment celle faisant travailler le cardio (course à pied, natation). Muscler son périnée améliore aussi l’érection, en pratiquant notamment les exercices de Kegel. La fatigue physique, la faim, l’alcool, les drogues et le manque de sommeil sont aussi des facteurs ne favorisant pas une bonne érection. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont plutôt requises. Enfin, il existe des maladies causant une dysfonction érectile, notamment neurologiques.