Lorsqu’on les interroge, les personnes âgées ont un souhait commun bien légitime : rester à leur domicile le plus longtemps possible. Malgré la maladie, le handicap et la perte d’autonomie et même si elles craignent aussi l’isolement, il leur est, le plus souvent, très difficile d’envisager de quitter leur environnement et leurs habitudes de vie.
La solution : le maintien à domicile avec la téléassistance
C’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 que les personnes âgées maintenues à domicile vont pouvoir faire appel à une assistance, en cas d’urgence ou de simple besoin de contact.
Un dispositif de type médaillon ou bracelet sera porté par le senior, tout au long de la journée et également la nuit. Il lui suffira ensuite, en cas de nécessité, d’appuyer sur le transmetteur pour déclencher une alerte. Nul besoin de communication téléphonique, le transmetteur est un petit appareil conçu pour émettre un son clair et fort qui va immédiatement permettre à la personne âgée d’entrer en contact avec les équipes de téléassistance (portée en champ libre d’environ 300 mètres, variable en fonction des marques).
Quel que soit le problème : secours d’urgence, nécessité de contacter un médecin, hospitalisation, sensation d’isolement et besoin de parler, les services de téléassistance vont prendre en charge la demande de la personne âgée, prévenir les proches et le médecin traitant, si nécessaire. Les téléassistants sont formés pour maintenir un contact apaisant et rassurant avec les seniors.
Comment se passe l’installation du dispositif de téléassistance
La mise en place est simple et rapide. Elle ne demande pas de travaux particuliers et en trente minutes (en dehors des week-ends et jours fériés), l’appareil est raccordé. Il suffit de disposer d’une prise téléphonique et d’une prise électrique. Elle nécessite simplement le dépôt d’un dossier de souscription préalablement complété.
Deux ou trois jours après réception et analyse du dossier, la personne à contacter est appelée par l’équipe de téléassistance pour convenir d’un rendez-vous. L’installateur se charge d’expliquer le fonctionnement de l’appareil à la personne âgée. Ces dispositifs de téléassistance ne nécessitent pas d’entretien particulier. Des tests sont effectués régulièrement par sécurité pour vérifier leur bon fonctionnement.
Le senior équipé de ce dispositif peut bien sûr se déplacer, changer provisoirement de résidence. La personne âgée ou aidante prendra soin de prévenir le service de téléassistance. Il lui faudra alors donner sa nouvelle adresse et ses dates de déplacement.
Les aides possibles
Certains départements ont mis en place une aide individuelle pour les personnes en situation de handicap : la PCH (Prestation de Compensation du Handicap. Sous certaines conditions et lorsqu’on en fait la demande par l’envoi d’une lettre recommandée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, elle participe au financement de l’installation d’une téléassistance. Le formulaire Cerfa n° 13788*01 est téléchargeable ici.
L’APA : le service de téléassistance peut être pris en charge par le Conseil Départemental pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Il est possible d’obtenir une réduction d’impôt : 50 % du coût de l’abonnement annuel (se renseigner sur les conditions d’obtention fixées par la loi en vigueur).