La qualité du sommeil peut être influencée par de nombreux facteurs. On compte, parmi les plus importants, la lumière. En effet, mis à part le bruit, la lumière en fonction de son intensité et de sa nature peut empêcher le cerveau de déclencher la production de la mélatonine, l’hormone qui provoque le sommeil. Voici comment cela se passe et comment y remédier.
Comment la lumière influence-t-elle notre sommeil ?
C’est un fait qu’il est possible d’améliorer la qualité de votre sommeil en adoptant par exemple un matelas orthopédique. Cependant, ces dispositions pourraient ne pas suffire, si vous ne contrôlez pas la lumière autour de vous au moment de dormir.
Depuis toujours, la lumière constitue un élément essentiel pour notre rythme de sommeil. La luminosité apportée par le lever du soleil et l’obscurité de la nuit sont des signaux qu’utilise notre organisme notamment le cerveau pour paramétrer nos phases d’éveil et de sommeil.
La rétine de l’œil humain dispose de capteurs photosensibles qui indiquent le niveau de luminosité à notre cerveau. Ce faisant, ces cellules envoient un message à notre système nerveux central qui se charge de produire les hormones liées à l’activité physique ou de la mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine amène l’organisme à détecter les signes du sommeil comme le picotement de l’œil, la baisse de l’attention, le bâillement, etc.
La synthèse de l’une des hormones (les endorphines ou la mélatonine) dépend du taux de luminosité. Le jour, quand la lumière est forte, les capteurs indiquent au cerveau qu’il faut produire les hormones favorisant l’effort physique. La nuit, avec la baisse de la luminosité, le cerveau fabrique, sous l’injonction de ces mêmes capteurs, de la mélatonine pour déclencher la phase du sommeil.
Les effets de la lumière sur le sommeil sont-ils différents en fonction du type de lumière ?
On distingue principalement deux types de lumière à savoir la lumière bleue et la lumière rouge. La lumière bleue est celle produite par le soleil et par les appareils comme les ordinateurs, la télévision, les Smartphones… La lumière rouge est celle utilisée dans le traitement de certaines maladies. Elle est produite par exemple par les ampoules LED. Chaque type de lumière à un effet différent sur le sommeil.
L’impact de la lumière bleue sur notre sommeil
La lumière bleue a un effet néfaste sur la qualité de sommeil des êtres humains. Selon plusieurs études, cette lumière notamment celle provenant des ampoules et des écrans perturbe le sommeil. Elle empêche le cerveau de produire la mélatonine devant faciliter le sommeil.
Cette lumière est plus adaptée pour les lieux d’étude et de travail. En effet, elle accroît le degré d’éveil ainsi que le niveau d’attention et de mémorisation. Certains experts préconisent même l’installation d’équipements produisant ce type de lumière dans les véhicules afin de limiter par exemple l’épuisement au volant.
Les effets de la lumière rouge sur le sommeil
Contrairement à la lumière bleue, la lumière rouge semble bien plus bénéfique pour le sommeil. Elle est plutôt favorable à la sécrétion de la mélatonine. Elle n’agit pas donc négativement sur le rythme du sommeil. Elle a un effet apaisant et permet de bien dormir en neutralisant les méfaits de la lumière bleue.
D’après une enquête scientifique réalisée à l’université de Pékin en Chine et dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Athletic Training, il est possible d’augmenter le niveau de mélatonine avec la lumière rouge. Il suffit à cet effet de simuler la lumière du coucher du soleil. Plusieurs basketteuses professionnelles ont participé à cette étude et ont constaté une amélioration notable de la qualité et de la durée de leur sommeil.
Plusieurs dispositifs permettent de bénéficier d’une telle lumière chez soi. Vous pouvez pendant la journée utiliser ainsi un abat-jour pour filtrer la lumière du soleil qui pénètre dans votre espace intérieur. Le soir, au coucher, vous pouvez tamiser la lumière avec une ampoule LED. Porter des lunettes rouges constitue également une solution efficace pour bénéficier des bienfaits de la lumière rouge.
Ainsi, la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, bleue ou rouge, influence énormément notre sommeil. Vous pouvez utiliser la lumière rouge pour favoriser le sommeil si vous êtes du genre à ne pas dormir dans l’obscurité. Toutefois, l’idéal pour avoir un sommeil reposant durant la nuit, c’est de tout éteindre et rester dans le noir.