L’éjaculation précoce est un trouble sexuel très répandu, qui en France, toucherait 20 à 30 % des hommes, selon les dernières statistiques. Outre la prise de médicaments, quelques astuces sont efficaces pour faire durer le plaisir.
Instaurer une bonne entente dans le couple
C’est tout à fait normal d’avoir une éjaculation précoce lorsque les rapports sexuels sont moins fréquents. En revanche, si à chaque rapport, l’homme n’arrive pas à se maîtriser, cela peut devenrir problématique. Souvent, les causes sont psychologiques. En voulant satisfaire sa partenaire, il peut être sous pression. Dans certains cas, les tensions dans le couple, plus particulièrement les disputes et les non-dits, ne font qu’envenimer la situation. Pour créer une atmosphère détendue, il est nécessaire de privilégier les gestes de tendresse. Il faut garder en tête que l’acte sexuel ne se limite pas à la pénétration sexuelle. Les préliminaires sont tout aussi importants, et ne doivent pas être négligés par les éjaculateurs précoces.
Utiliser un préservatif retardant
Pour résoudre les problèmes d’éjaculation précoce, de plus en plus de marques proposent des préservatifs spéciaux à effet retardant. Cette solution est simple et accessible à tous. De plus, elle ne risque pas de provoquer des effets secondaires. Pour s’adapter à tous les besoins, ce dispositif est décliné en deux types :
- le préservatif retardant anatomique, qui « comprime » le pénis et permet à l’homme de mieux contrôler son excitation ;
- le préservatif retardant anesthésique, qui lui contient du gel benzocaïne. Au contact de cette substance, le pénis est moins sensible. Par conséquent, l’acte sexuel peut durer plus longtemps;
Privilégier certaines positions sexuelles
Pour éviter l’éjaculation précoce, il est aussi possible de tester certaines positions sexuelles : les plus appropriées sont celles où l’homme est détendu et ne doit pas soutenir son propre poids. En restant allongé sur le lit, par exemple, la femme à califourchon sur lui, la tension musculaire est moindre et l’homme pourra donc plus facilement retarder son éjaculation.
Consulter un médecin
Si le couple a épuisé toutes les solutions et que le problème d’éjaculation précoce persiste, il peut être judicieux de solliciter l’aide un professionnel de santé. En effet, il se peut que le trouble sexuel soit causé par une maladie liée à la prostate, ou un frein trop court. Dans ce cas-là, des analyses médicales plus poussées sont indispensables pour éliminer les éventuelles causes physiologiques.
L’harmonie dans le couple est essentielle pour être épanoui sur le plan sexuel. Mais il ne faut pas hésiter à se faire aider pour éviter l’éjaculation précoce. Parler de ce problème à son médecin ne doit pas être tabou !