Pour nombre de personnes, le mal de dos reste un véritable cauchemar et peut paraître insupportable. Bien qu’il soit rarement causé par une mauvaise literie, investir dans un matelas de qualité capable de maintenir votre colonne vertébrale se révèle capital. Retrouvez à travers ce guide nos conseils pour peaufiner le choix de votre matelas et soulager vos douleurs dorsales.
Un matelas confortable et respirant
Un matelas disposant d’une bonne respirabilité le protège contre l’humidité tout en rallongeant sa durée de vie. De plus, celle-ci permet d’oxygéner au mieux le corps du dormeur. Une fois que les cellules sont mieux oxygénées, il est plus facile pour le corps d’optimiser la régulation de sa température interne. Certains modèles sont conçus pour répondre parfaitement à un tel besoin comme les matelas emma.
Il s’agit d’un paramètre très important pour le confort notamment chez les personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup la nuit. En réalité, une bonne circulation sanguine et une excellente régénération cellulaire restent des facteurs très favorables pour celui qui souffre du mal de dos ou encore des douleurs musculaires.
Un matelas pour le maintien
Pour pallier le mal du dos, il est important d’avoir recours à un matelas offrant un maintien optimal. Il est crucial de faire la différence entre le maintien et la fermeté. En effet, il existe des matelas souples, mais proposant un bon maintien. D’un autre côté, un matelas ferme ne vous garantira pas un bon maintien. L’idéal est de se tourner vers un matelas capable d’accompagner les courbures de dos et les mouvements de façon naturelle. Celui-ci devra dans le même temps maintenir la colonne vertébrale bien alignée.
Par ailleurs, ce serait une erreur de confondre un matelas dur et un matelas ferme. Tout comme l’alignement de la colonne vertébrale, le confort reste un élément à ne pas négliger. Un matelas provoquant des hyperpressions sur les épaules et les hanches réveillera votre mal de dos. Le meilleur matelas pour une personne souffrant d’un mal de dos doit pouvoir garder la colonne vertébrale alignée une fois allongée dessus.
Un matelas pour le soulagement des points de pression
L’un des éléments clés à considérer si vous souffrez du mal de dos est relatif aux points de pression créés aux épaules et aux hanches. Sachez donc que certaines parties de votre corps émettent une pression plus accentuée agissant sur le matelas. Cette dernière augmente lorsque vous êtes en mouvement ce qui peut provoquer des douleurs au niveau du dos.
Il est par conséquent important de vous assurer que votre matelas n’émet pas la moindre pression sur votre colonne vertébrale ou sur votre nuque. Avec un matelas de forme comme les matelas emma par exemple, vous pourrez bénéficier de plus de confort. Ils confèrent aussi une réduction considérable de l’apparition des douleurs du dos.
Un matelas ferme avec de bonnes sensations
La fermeté est la première sensation que l’on ressent une fois couché sur le matelas. Un modèle ferme doit vous procurer la sensation de « flotter » à sa surface. Par contre, avec un matelas souple, vous aurez l’impression de vous enfoncer. La majorité des personnes se couchant sur le dos opte pour un matelas plus ou moins ferme ou assez ferme.
Ce genre de matelas proposent une échelle de fermeté comprise entre 5 et 8 sur un seuil de 10. Ce niveau de fermeté est l’équilibre entre l’aspect moelleux et la bonne tenue des parties du corps. Il s’agit des modèles à fermeté moyenne procurant confort et soulagement des points de pression.
En revanche, un matelas plus souple peut être la préférence de certains utilisateurs. En fonction de votre position habituelle de sommeil, ce matelas pourra également maintenir votre colonne vertébrale bien alignée. Néanmoins, ces modèles sont plus recommandés aux petits gabarits.
Ils devront normalement éviter les matelas offrant plus de fermeté. Un matelas assez ferme donnera en effet la sensation d’être trop en surface, amplifiant donc les douleurs dorsales. En définitive, plus vous êtes léger, plus votre matelas devra être souple.